Avec une dette à 130% du PIB, les Etats-Unis conservent la triple A mais avec des perspectives rabaissées (Fitch)

0

La cote de crédit de l’Amérique de Donald Trump perd de sa qualité. En effet, Fitch Ratings a abaissé, vendredi, la perspective économique américaine, qui passe de “stable” à “négative”, en raison de déficits budgétaires élevés. Néanmoins l’agence a maintenu sa note globale au plus haut niveau, “AAA”.

Cette dégradation est causée par la détérioration continue des finances publiques américaines et à l’absence d’un plan d’assainissement budgétaire crédible dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a déclaré Fitch Ratings dans un communiqué. “Il existe un risque croissant que les décideurs politiques américains ne consolident pas suffisamment les finances publiques dans le but de stabiliser la dette publique, après l’irruption de la pandémie“, précise le communiqué.

Fitch prévoit que l’économie américaine se contracte de 5,6% en 2020 et se rétablisse de 4% en 2021. Une réponse massive en matière de politique budgétaire permettrait d’éviter un ralentissement plus important, selon la déclaration. Fitch rappelle ainsi que ”la dette publique de la première économie du monde était la plus élevée de tous les pays ayant la note maximale. Et, elle estime que celle-ci dépassera 130% du PIB d’ici 2021. Le ratio pourrait se stabiliser temporairement à partir de 2023” si les soldes budgétaires reviennent aux niveaux d’avant la pandémie, “mais seulement en supposant que les taux d’intérêt restent très bas“, ajoute l’agence de notation financière Fitch Rating.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here