Entretien exclusif avec Brehima Amadou Haidara, Administrateur Directeur Général de la Banque de Développement du Mali (BDM SA)

0
"Toutes nos offres de produits et services financiers ont été réadaptées au contexte de la COVID-19 dans le cadre de la recherche d’une grande agilité de la banque"

Propos recueillis par Daouda Bakary Koné.


A la tête de la Banque de Développement du Mali (BDM SA) depuis janvier 2017, Brehima Amadou Haidara revient sur les performances de l’institution et les mesures prises dans le contexte du coronavirus. Pour ce banquier, qui a fait ses preuves à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO-Mali), dans les comités de crédit, les conseils d’administration et les comités d’audit de plusieurs institutions bancaires du Mali et de la sous-région, la BDM demeure réaliste et cherche à accroître son agilité face aux incertitudes.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde du point de vue économique et financière. Qu’en est-il de la BDM SA ?

Nous vous remercions de cette opportunité de nous exprimer dans vos colonnes dans le contexte de la pandémie du COVID-19. A l’entame, je voudrais souhaiter à toutes et à tous une bonne santé, à tous les malades prompt rétablissement et aux disparus, un repos éternel. La pandémie du COVID-19 a effectivement affecté les pays sur les plans économique et financier. Ainsi, selon les informations, les économies industrialisées devraient enregistrer une récession en 2020. Quant à l’UEMOA, la croissance en 2020 devrait être à 2,2% contre une prévision initiale de 6,6%, soit une réduction de 4 points. A la BDM SA, les activités ont pu se maintenir grâce à la base d’activités déjà acquise, ayant servi de soupape. Cependant, nous demeurons très vigilants au regard du comportement incertain et souvent non prévisible de la pandémie du COVID-19. Nous constatons que les économies et les business sont devenus une fonction étroite de l’évolution de la pandémie a COVID-19.

Comment l’institution bancaire dont vous êtes le Directeur Général arrive- t-elle à tirer son épingle du jeu ?

Nous demeurons réalistes et cherchons à accroître notre agilité face aux incertitudes. C’est ainsi que nous sommes à l’écoute des conditions économiques face à cette pandémie pour atténuer le stress subi par notre portefeuille de clients et nos partenaires durant cette période. Nous avons adopté les recommandations et des orientations données par les autorités notamment le respect des mesures barrières pour freiner la propagation de la pandémie sur les plans endogène et exogène. En plus, à travers un comité de crise, la banque a évalué les risques induits et prévisibles pour les atténuer et les nouvelles contraintes induites (confinement partiel, fermeture des frontières nationales, discontinuité de la chaine d’approvisionnement au plan national et sous régional). A la suite des analyses, Il y a eu l’adoption des recommandations et actions visant à renforcer l’agilité de la banque tout en contenant les risques. Il s’agit des actes relatifs à la :

• Flexibilité des horaires de travail prenant en compte principalement les priorités commerciales et sanitaires,
• Dotation adéquate en liquidité de la banque pilotée par un comité ALM (Comité de Gestion Actif- Passif),

• Maitrise des charges,
• Promotion des produits digitaux, etc.

En outre, nous avons salué et tiré profit des mesures d’accompagnement de la BCEAO. Parmi ces mesures, nous pouvons citer : la baisse des taux de refinancement aux guichets de la Banque Centrale, l’émission des BONS- COVID par les États assortie des facilités de mobilisation à la Banque Centrale. C’est l’occasion de remercier Monsieur le Gouverneur de la BCEAO et toute son équipe pour les efforts d’anticipation adoptés face à cette crise. Grâce à ces mesures et aux initiatives stratégiques internes, la banque a poursuivi son accompagnement de tous les segments de sa clientèle. C’est ainsi que, nous avons tenu à ne pas perturber notre clientèle par un arrêt brutal de son accompagnement. A l’inverse, nos clients ont pu bénéficier de notre accompagnement pour assurer le fonctionnement de leur exploitation.

En cette période de pandémie de Covid-19, les PME sont confrontées à d’énormes difficultés. Quelles ont été les actions de la BDM SA en guise de soutien en leur faveur ?

En direction des PME, nos actions ont consisté à renfoncer notre intervention. En effet, aucune PME n’a connu un arrêt de ligne de crédit ou d’accompagnement. En outre, un accent particulier a été mis sur les services par les canaux digitaux et les GAB notamment à travers les nouveaux produits mis en place. Ces derniers vous permettent pratiquement toutes les opérations en ligne : consultation de solde, virements bancaires, règlements des factures d’eau et d’électricité, versements et retraits espèces au GAB. Pratiquement, nous avons pu maintenir le fonctionnement normal avec tous les segments de la clientèle.

Nous avons appris que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, que vous accordez un soutien de taille au PME. Quelles sont les raisons de ce soutien ? Ce geste plus que salutaire fait-il partie de vos actions ?

Effectivement, ce geste salutaire fait partie de nos actions de tous les jours. Nous accordons une attention particulière aux PME, particulièrement en cette période difficile de la pandémie du COVID-19. Ceci est une trajectoire déjà empreinte dans notre Plan de Developpement à Moyen Terme 2018- 2020 à travers son 4ème axe stratégique :le développement du financement des PME/PMI et des particuliers. Les PME constituent des maillons importants de l’économie. Leur accompagnement durant cette période est essentiel pour la satisfaction des besoins de la population. En outre, le soutien des PME est un gage de maintien des emplois et de la stabilité socio-économique dans cette période difficile.

Quelles sont les modalités pour obtenir ces soutiens en cette période covid-19?

Les conditions d’obtention de ces soutiens ont été facilitées par la communication digitale. Tous les points de vente de la banque peuvent recevoir l’expression de vos besoins bancaires. L’assurance est qu’aucun service n’a été réduit ou supprimé et les facilités que nous offrons se sont améliorées et amplifiées. Nous continuons à nous approcher de tous les segments de la clientèle et à améliorer la qualité de l’accueil et des services avec l’ouverture de nouveaux points de vente et le relooking des agences. Toutes nos offres de produits et services financiers ont été réadaptées au contexte de la COVID-19 dans le cadre de la recherche d’une grande agilité de la banque. Le site web de la BDM, www. bdm-sa.com est un portail privilégié d’accès à nos offres de produits et services. Des applications ont été développées pour offrir de meilleurs services à la clientèle.

Peut-on avoir une idée du nombre d’entreprises bénéficiaires de ces soutiens ? Le montant total ?

A ce jour, plusieurs de nos clients ont bénéficié pour de financements significatifs. Le moment venu, nous ferons le point et les données seront rendues publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here