France et covid-19: test obligatoire pour les voyageurs en provenance de ces 16 pays

1

La France est toujours en alerte maximale dans ses aéroports, quelques jours après avoir rendu obligatoire le port de masque dans les lieux clos. Selon une décision annoncée vendredi 24 juillet par le premier ministre, Jean Castex, à l’issue d’un Conseil de défense tenu dans la matinée sous la présidence d’Emmanuel Macron, les voyageurs en provenance d’un groupe de 16 pays «où la circulation virale est particulièrement forte» seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions.

Les pays en question sont les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Bahreïn, le Panama, l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l’Algérie, la Turquie, Madagascar, l’Inde, et Oman, a appris franceinfo auprès de Matignon. A défaut d’un test au départ, les voyageurs en provenance de ces pays seront testés à leur arrivée à l’aéroport, en France. S’ils sont positifs, ils seront placés en “quatorzaine”, a précisé Jean Castex.

Le dispositif, qui concerne tous les aéroports du territoire français, sera pleinement opérationnel “au plus tard le 1er août”, a précisé Jean Castex. Les tests effectués à l’arrivée concerneront uniquement ceux qui n’ont pas pu obtenir un test dans le pays de provenance. “Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que l’accès aux tests est difficile”, a expliqué le Premier ministre. Les voyageurs qui refuseront de se soumettre à un test seront placés en quarantaine obligatoire. Des dispositifs comparables seront instaurés dans les ports, a aussi annoncé le chef du gouvernement, qui a évoqué une décision “indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays”.

Le nombre de cas détectés de Covid augmente aussi en France, où plus de 1 000 malades supplémentaires et dix nouveaux foyers d’infection ont été dénombrés jeudi, selon la direction générale de la santé (DGS). 

1 COMMENTAIRE

  1. Vous voyez que les Pays développés comme la France sont très rigoureux sur le contrôle des tests Anticoronavirus. J’attire l’attention de tous que la plupart des Africains ne pensent même pas à respecter les Mesures Barrières. Parlons plus particulièrement du Mali ; c’est pire. Au quotidien la presque totalité des Maliens vont à leurs occupations sans penser une seconde à la Maladie du CORONAVIRUS. C’est pas possible. Cette une maladie très dangereuse avec une contagion instantanée. Ce qui m’intrigue dans tout ça que ça dans les funérailles, dans les Baptêmes, mariages ou autres manifestations populaires ; on assiste un mélange foudroyant des êtres humains. C’est pas possible. Prions le Bon Dieu qu’il nous épargne de cette Pandémie. AMINE. Vraiment je crains pour l’Afrique et particulièrement pour le Mali. Je vous en prie de constater de visu le Comportement je m’en foutiste des Maliens. Vraiment. Pire la majorité ne croit même pas à l’existence de cette Pandémie. HEY ALLAH DEY. Les grandes puissances sont entrain de remuer Ciel et Terre pour combattre cette Pandémie. Nous les Africains en grande partie je dis bien en partie à la merci de la délinquance comportementale. Je dis et je le répète : la Courbe est entrain de s’inverser lentement. Même si lent la tendance s’inverse quand même. Tres bien tôt les USA sont entrain de frôler le pic. Un jour viendra TRÈS proche la Pandémie va dégringoler au USA. Cette grande puissance ne va rester les bras croisés. Jamais. Déjà on assiste à une dégringolade de la Pandémie EN Asie; en Europe ou en Océanie. Nous sommes tous des intellectuels et faisons travailler la matière grise. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here