Notation : Bloomfield confirme la note A- de BOA Mali

0

Bloomfield Investment Corporation a confirmé la notation financière de la banque BOA Mali avec une note A- de long terme avec une perspective stable, ont annoncé les responsables de cette agence de notation basée à Abidjan.

Dans le même ordre d’idée, Bloomfield a confirmé la notation à court terme avec une note A2 avec une perspective stable. La validité de la notation va de juin 2020 à mai 2021.

Selon les responsables de Bloomfield, la notation à long terme est justifiée par la qualité de crédit élevée. « Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique», soulignent-ils.

Sur le court terme, les responsables de Bloomfield avancent comme justification de leur note par la certitude de remboursement en temps opportun qui est bonne. L’agence note par ailleurs le fait que les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés soient sains. « Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon », relève encore Bloomfield qui souligne aussi le caractère minime des facteurs de risque de BOA Mali.

La notation de Bloomfield est basée sur un certain nombre de facteurs positifs. Les responsables de cette structure ont évoqué « un renforcement du cadre de la gouvernance d’entreprise, une volonté d’améliorer les ressources stables, une gestion efficiente des charges d’exploitation, une progression du produit net bancaire portée par l’accroissement des commissions et une bonne flexibilité financière ».

A contrario, Bloomfield a relevé trois principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit de BOA Mali. C’est la baisse de la qualité du portefeuille de crédits en raison d’importants déclassements de crédits, en créances douteuses et litigieuses, la dégradation significative du résultat net en lien avec la hausse du coût du risque et l’environnement sécuritaire et sociopolitique fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here