Duel à l’OMC : La Kenyane Amina Mohamed se lance enfin dans la course

0

Après pusieurs hésitations l’ancienne ministres des affaires étrangères du Kenya , Amina Mohamed, a présenté sa candidature au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mme Amina  Mohamed fera face à cinq autres candidats, dont deux africains, pour obtenir le poste  qui lui avait échappé il y a sept ans.
L’OMC a annoncé sur son site Internet que la candidature de Mme Amina Mohamed avait été déposée le 7 juillet par le gouvernement kenyan. Elle postule à ce poste pour remplacer le Brésilien Robert Azevêdo, qui a démissionné il y a deux mois pour convenance personnelle avant la fin de son mandat . 

L’OMC a annoncé dans un communiqué que les six candidats  seront auditionnés par le Conseil général de l’institution pour présenter leur programme respectifs puis pour répondre aux questions du conseil .
Mme Mohamed, qui a précédemment été ministre des Affaires étrangères du Kenya, avait perdu face M. Azevedo en 2013, sur  une décision prise par consensus entre les États membres.
Le directeur général de l’OMC est nommé par consensus, ce qui signifie que les candidats devront mener une campagne d’arrache pied auprès des Etats membres avant la décision finale du 31 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here