AM Best attribue des notations de crédit à la sierra-léonaise WAICA Reinsurance Corporation PLC

0
Abiola Ekundayo, directeur général de Waica Re.

AM Best a attribué une cote de solidité financière de B + (bonne) et une cote de crédit à long terme de l’émetteur de «bbb-» à WAICA Reinsurance Corporation PLC (WAICA Re) (Sierra Leone). Les perspectives attribuées à ces notations de crédit (notations) sont stables. Les notations reflètent la solidité du bilan de WAICA Re, que AM Best considère comme très solide, ainsi que sa solide performance opérationnelle, son profil commercial limité et sa gestion des risques d’entreprise marginaux.

La solidité du bilan de WAICA Re est étayée par le niveau le plus élevé de capitalisation ajustée au risque, tel que mesuré par le Capital Adequacy Ratio de Best. L’évaluation tient compte de la stratégie d’investissement prudente de la société, la majorité du portefeuille étant détenue en espèces et en dépôts, et d’un faible niveau de dépendance aux rétrocessions. Un facteur partiellement compensateur est l’exposition de l’entreprise aux risques importants du système économique, politique et financier associés aux pays où WAICA Re opère, dont le Nigeria, le Ghana et la Sierra Leone.

WAICA Re a un historique de performances opérationnelles solides, démontré par un ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2015-2019) et un rendement des capitaux propres de 87,0% et 9,5%, respectivement. Les bénéfices prospectifs devraient rester solides, soutenus par de solides performances techniques et complétés par des rendements des investissements positifs, quoique modestes, reflétant les actifs à faible rendement dans lesquels la société investit principalement. AM Best considère que le profil commercial de WAICA Re est limité en raison de sa taille relativement petite et de sa concentration géographique au Nigeria et au Ghana. La société a déclaré une prime souscrite brute de 64,5 millions USD en 2019. Alors qu’AM Best s’attend à ce que WAICA Re augmente progressivement sa base de primes grâce à une diversification sur d’autres marchés, les activités continueront de provenir principalement du Nigéria et du Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here