Classement Banque Mondiale: l’Algérie, “l’anti-Maurice”, a été rétrogradée

11
Les manifestants du mouvement Hirak réclamant des changements.

La première économie du Maghreb change de catégorie dans le classement annuel de la Banque Mondiale, publié le 1er juillet, sur la base du Revenu national brut de l’année précédente en dollars courants. Selon le document publié par la Banque Mondiale, l’Algérie se voit déclassée de la catégorie de pays à revenus intermédiaire-tranche supérieure, à la catégorie des pays à revenus intermédiaire, tranche inférieure, pour un RNB par habitant de 3 970 dollars.

Ce classement ne tient pas en compte de l’impact Covid-19 et ne saurait être imputé au président Abdelmadjid Tebboune qui a pris le pouvoir au début de l’année mais fait face aux doubles effet des répercussions de la pandémie et de la baisse continue des réserves de change indexées sur le pétrole. Un autre pays africain, le Soudan, a vu son RNB tomber à 590 dollars, revenant du coup dans la catégorie des pays à faibles revenus. La Tanzanie a fait le chemin inverse, passant de la catégorie de pays à faibles revenus à celle de pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure avec un RNB de 1080 dollars.

Pour sa part, Maurice se hisse sur la plus haute marche des pays à revenus élevés avec un RNB supérieur à 12 375 dollars. A l’inverse de l’Algérie, cette petite île de l’Océan indien ne dispose ni de ressources en pétrole ou en gaz mais d’une vision stratégique qui l’ a vu passer de la petite île dévolue à la culture de la canne à sucre à la grande plateforme d’investissement et de réinvestissement en Inde et en Afrique. Si l’Algérie a fondé son modèle sur le nationalisme et la vente des matières premières, Maurice trouve son fondant dans l’attractivité des investissements, la panoplies d’incitations fiscales et foncières (qui lui valent de temps en temps des rodomontades de l’Union Africaine et la dénonciation de ses accords de non double imposition signés avec certains pays du continent) tout en veillant à ne pas tomber dans la catégorie des paradis fiscaux.

Dans le classement de cette année, 10 pays ont changé de catégorie. Outre les quatre pays africains (Maurice, Tanzanie, Algérie et Soudan), ces pays qui ont changé de catégorie sont le Sri Lanka (qui passe à une catégorie en déça du classement précédent, soit le PRI tranche inférieure, Népal (élevé), Indonésie (intermédiaire Supérieur), Nauru (élevé) et Roumanie (élevé).

La Banque Mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes: faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Le RNB par habitant, qui évolue en fonction de la croissance du revenu du pays concerné, de l’inflation, des taux de change et de la démographie mais aussi de la révision des méthodes comptables, constitue l’indicateur quantitatif.

11 Commentaires

  1. Zeinab Filali ,la journaleuse au service plutôt esclave du roitelet escobare 6 , tu es en extase contre l’Algérie.Pourquoi n’as tu pas évoqué le cas de ton pays par rapport à l’Algérie..Tu sais les chiens de ton genre aboient et dénigrent et la caravane Algérie passe.

  2. Sur la photo ils aboient et ils passent…
    Désolé mais c’est flagrant de voir que ce n’est pas l’Algérie mais plutôt la mal gérée.
    Si l’Algérie avait bien géré son économie elle serait une fierté alors qu’aujourd’hui c’est une honte pour l’humanité

  3. L’économie marocaine pâtira à moyen terme des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la sécheresse : pour la première fois en plus de vingt ans, le pays devrait entrer en récession cette année, avec un taux de croissance négatif du PIB réel de 1,7 % en 2020. Les perspectives demeurent assujetties à d’importants risques de détérioration, notamment si la pandémie venait à s’aggraver et se prolonger

  4. Le Monde entier est au courant de la situation catastrophique qui prévaut en Algérie, malheureusement certains s’en prennent à l’auteur de cette article dont le seul tort est d’être d’origine Marocaine (peut-être). Ce Maroc est devenu un cauchemar pour certains Algériens qui n’hésitent pas à le dénigrer et insulter sa population et ses institutions. Je ne suis pas étonné, car ces gens sont endoctrinés par un régime militaire dictatorial et une presse aux ordres. Mais, je comprends que la stabilité, la prospérité et la bonne gouvernance du Maroc rendent certains jaloux. Sans rancune

  5. La gestion d’un pays c’est comme gérer sa propre maison. Si on est bon gestionnaire et bon visionnaire tout est parfait, la prospérité vient d’elle même. Dans le cas contraire c’est la situation qui prévaut pour nous actuellement en Algérie.
    L’ analyse faite par cette experte en finance est on ne peut vrai. Je pense qu’elle n’a rien de politique, c’est une bonne chose pour nous et a nos gouvernants de prendre les mesures adéquates pour rendre la prospérité à notre pays.

  6. Le nombre de population en algerie par rapport à l’île maurice ? Oublié ? Nbre population par rapport Pib doit etre considéré

  7. Votre commentaire est en attente de modération
    Laissez tranquille l’Algérie occupez-vous de votre roitelet au moins chez nous c’est le peuple qui contrôle qu’on a vue que les Boutef veulent suivre l’exemple du roitelet PD du Maroc on les avait descendus. Vous savez pourquoi parce que ils voulaient se comporter avec les richesses du pays comme notre voisin le roi il donne à qui il veut les marchés s’est lui qui enrichit ou appauvrit qui il veut notre Boutef voulez être comme lui c’est son seul Tord . Les Hadad les koulinefs au Maroc sont par centaines c’est le roi qui décide qui doit avoir quoi et combien . il croyait que e peuple algérien est devenu comme son frère marocain servile et exclave après les années de la décennie noire. Mais malheureusement ce peuple ne veut pas de roi et ne veut pas mettre ses richesses au mains d’un roitelet. Donc madame la marocaine qui a écrit ce chiffon si vous aurait juste ramener l’information avec objectivité sans donner votre avis sur le pourquoi de la chose je n’aurais pas commenté mais puisque vous insinuez que c’est à cause du Nationalisme que l’Algérie a un RNB moindre alors je vous dit de vous occuper a ’interdire le commerce et le tourisme sexuels . Nous en Algérie nous sommes nationalist et anti LGBH même si notre RNB diminue et devient égale à celui de la Somali ( avec tout le respect que je dois à ce pays révolutionnaire) être nationaliste est pauvre est mieux que d’être un pays de PD est riche.

  8. Voila les prémices d’un mécontentement général entre algériens et marocains. Nous, algériens avons toujours en tète le respect de l’autre, et on a toujours en tète que ce respect doit être réciproque, et l’histoire a montré que l’algérien ne commence jamais les hostilités, il se démarque jusqu’à un seuil où il ressent que c’est de la provocation alors sa réaction est irréversible et il change son comportement tant en termes de paroles qu’en actes et il brise la chaîne même s’il aura tout à perdre. Alors si certains malotrus voisins de l’Ouest essaie de se remarquer chez eux en utilisant la carte Algérie, je crois qu’ils sont entrain de faire fausse route, et l’algérien ne peut être hameçonner car il est de loin au dessus de toutes ces bassesses et il croit beaucoup en la fraternité entre les algériens et les vrais marocains CQFD

  9. Je peux vous dire chers algériens que sans le Maroc vous n allez pas loin.
    Vous vivez encore dans les années 60 et 70, et le monde à beaucoup évolué.
    C’est bien dommage d’avoir un tel voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here