RDC: le président Tshisekedi rencontre Joseph Kabila à Kinshasa

0

Un rencontre au sommet entre les deux partenaires de la coalition au pouvoir se tiendra ce soir à Kinshasa. Le président Félix Tshisekedi tiendra un tête à tête avec son prédécesseur Joseph Kabila ce jeudi selon les informations confirmées par les entourages des deux personnalités. 

  Les deux hommes passeront en revue les questions brûlantes de l’actualité en vue de ménager un climat politique apaisé au sein de la coalition politique au pouvoir et à l’échelle du pays. Si du côté des deux camps l’on tente de minimiser la portée de la rencontre, certains observateurs parlent de de clarifications au sommet, au delà de la routine des échanges réguliers.

 Avant cette rencontre, des sources parlementaires ont fait savoir que l’examen  des trois lois controversées proposées par les deux députés issus du parti du président Kabila a été suspendu. Sans  doute en signe d’apaisement d’un climat politique qui a connu une effervescence quelques jours avant la célébration du 60 ème anniversaire du pays .

 Dans son discours lu le 29 juin, à la veille de la fête nationale, Félix Tshisekedi déclarait au sujet de la coalition Cash-Fcc :

” Il est important que la création de la coalition politique actuellement au pouvoir soit plutôt un outil de paix pour éviter le péché originel qui avait entraîné ce pays dans le chaos aux premières heures de l’indépendance de notre pays lorsque les autorités politiques se sont mises en position inutile” .

Le président Félix Tshisekedi faisait allusion à la désunion entre Lumumba, Kassavubu, Tshombe et Mobutu….  Qui avait été à la base du péril politique que la RDC avait connu une année juste après l’indépendance obtenue dans l’unité autour de la table ronde de Bruxelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here