COVID-19: seuls 4 pays africains admis dans l’espace Shengen

11

C’est ce samedi  à 16 heures GMT que les pays de l’Union Européenne devraient se prononcer sur l’ouverture de l’espace Shengen à partir du 11 juillet prochain. Cette liste élaborée sur la base de «pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe» exclut le continent africain à l’exception de quatre pays: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. 

A ces pays s’ajoutent 9 autres du reste du monde (Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Uruguay). La Chine complète le dispositif mais sous «condition de réciprocité», 

c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique. Sont aussi admis, les voyageurs d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

La grande curiosité de cette liste, à côté de l’exclusion de l’Afrique (un non événement tant le continent est habitué )  est l’absence des 

États-Unis de Donald Trump, pays le plus touché par la pandémie. 

La proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu’un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. 

La liste sera revue toutes les deux semaines. Reste à savoir si l’Afrique imitera l’attitude adoptée par l’Europe vis-à-vis de la Chine en exigeant la réciprocité.

11 Commentaires

    • Le Rwanda se trouve sur un seul continent: l’Afrique. Le Rwanda est un petit pays d’Afrique Centrale, mais qui est vraiment en voie de se développer sur le plan socio-économique, les chiffres macro-économiques faisant parler d’eux-mêmes. Ceci est la raison pour laquelle tous les continents parlent du Rwanda et le considèrent comme un potentiel pays modèle des pays en voie de développement.
      La bonne gouvernance en matière socio-économico-politique est l’une des meilleures des Pays en développement. Le fait qu’on parle du Rwanda dans tous les continents est une preuve que ce petit pays tend vers les Pays en développement à “revenus intermédiaires”, voir sa vision 2050.
      J’espère que ma réponse est plus ou moins satisfaisante.

  1. Ma question est la cote d’ivoire est elle concerné par cette liste ? Les Ivoirien peuvent voyager dans l’union européenne ?!

  2. Vive le Rwanda. Nous admirons la foçon dont vous utilisez pour lutte contre la pandémie du Covid-19. J’invite tous les rwandais de prendre en considération toutes les mesures prises par le gouvernement.

  3. Super, c’est vraiment mieux pour l’Afrique, et j’espère que la réciprocité sera de mise pour éviter l’importation de la contamination, par les touristes occidentaux où une seconde vague est très probable.

  4. mais qu’an est-il des étudiants africains disposant d’un visa d’étude car moi je suis dans cette situation? y’aura t-il un traitement préférentiel a l’égard de ces personnes? Merci

  5. Moins de16 cas pour 100 000 habitants. Les pays comme la Côte d’Ivoire et comme de nombreux pays en Afrique respectent cette condition. C’est plus pour des raisons économiques sinon pourquoi ouvrir ses frontières à la Chine si eux même chantent à longueur de journée que les chiffres en provenance de là-bas sont manipulés .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here