Proparco participe à hauteur de 30M USD dans le fonds panafricain AfricInvest IV, dédié aux PME africaines

0

A travers son investissement de 30 millions de dollars à la première clôture du nouveau fonds d’investissement multisectoriel d’AfricInvest, Proparco soutient le développement d’entreprises locales et régionales fortes, orientées vers les consommateurs, dans toute l’Afrique. AfricInvest est un des pionniers du capital-investissement en Afrique, investissant avec succès sur le continent par l’intermédiaire de ses fonds d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne depuis plus de 25 ans.

Partenaire de longue date du groupe, Proparco a investi dans 15 des 19 fonds du gestionnaire depuis 1997, et investit désormais 30 millions de dollars en première clôture du fonds AfricInvest IV, aux côtés d’autres institutions de financement du développement, de fonds de pension africains réputés, et d’une compagnie de réassurance. Le secteur privé représente le principal moteur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté en Afrique, et les petites et moyennes entreprises constituent la majorité du tissu économique africain. Leur accès au capital est crucial, et sa rareté reste le principal obstacle à la croissance.

Dans la suite des fonds précédents, le fonds AfricInvest IV vise à fournir du capital de croissance aux entreprises de moyenne et grande capitalisation en Afrique, en mettant l’accent sur les secteurs axés sur les consommateurs, notamment les services financiers, l’industrie manufacturière, la vente au détail et les biens de consommation, l’agroalimentaire, les soins de santé, l’éducation, les télécommunications, la logistique et la distribution. Le fonds cherche à développer des entreprises locales bien positionnées pour en faire des champions régionaux. Il sera le premier fonds totalement panafricain du groupe.

Ce projet devrait contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), dont le 8 “Travail décent et croissance économique” et le 9 “Industrie, innovation et infrastructure”. Il devrait soutenir la création d’emplois, y compris l’emploi des femmes, principalement dans les entreprises bénéficiaires. Proparco soutiendra AfricInvest et les sociétés en portefeuille dans l’amélioration des normes environnementales, sociales et de gouvernance, des pratiques de gestion et dans l’évaluation de leur impact sur le développement. Dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Proparco sur le continent africain, où les entreprises ont des difficultés à accéder à des financements à long terme. Il soutient l’émergence et la croissance de PME dans des secteurs privilégiés du groupe AFD, tels que l’enseignement supérieur ou la santé.

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation… Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Fondé en 1994 en Tunisie, le Groupe AfricInvest est un pionnier et leader du Private Equity en Afrique, ciblant la PME en croissance, opérant dans des secteurs structurants. Soutenu par des investisseurs privés et institutionnels, ainsi que des agences de développement internationales de premier ordre, AfricInvest est un investisseur généraliste de long terme intervenant dans le segment du mid-market et qui accompagne le développement des PMEs dans la mise en œuvre de leurs projets de développement, notamment en Afrique.
Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique – et en France – et s’appuie sur une équipe de 80 collaborateurs de 19 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port-Louis et Tunis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here