La Chine promet à l’Afrique un vaccin contre la covid-19 et des annulations de dette

6
La Chine, première puissance économique de la planète s'est entretenue virtuellement avec l'Afrique des 54 pays.

Les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d’un vaccin fabriqué en Chine, a promu le président chinois Xi Jinping, le 18 juin 2020, lors du sommet virtuel entre l’Empire du Milieu et l’Union Africaine. Sur le plan sanitaire, Pékin s’est engagée à construire des hôpitaux partout en Afrique et, comme ce fut le cas pour l’Union Africaine, à ériger un siège pour le Centre africain de contrôle des maladies (CDC).

Sur le volet financier, Xi Jinping a promis d’annuler la dette bilatérale concessionnelle arrivant à échéance cette année. Les nations africaines les plus touchées par la pandémie se verront également accorder une prolongation de la période de suspension de la dette. Les institutions financières chinoises sont tenues de mettre au point des arrangements pour des prêts commerciaux avec des garanties souveraines. Un terme qui devrait provoquer l’ire du FMI et de la Banque Mondiale opposée au recours aux garanties souveraines dans le contexte africain.

Environ 20% de la dette extérieure du gouvernement africain était due à la Chine en 2018, selon une estimation de la Jubilee Debt Campaign, un groupe caritatif basé au Royaume-Uni qui plaide pour l’annulation de la dette des pays pauvres. Les prêts chinois envers les pays africains ont atteint 152 milliards de dollars de 2000 à 2018, selon un rapport distinct publié jeudi par la China Africa Research Initiative (CARI). De 2014 à 2018, les investissements directs étrangers de la Chine en Afrique ont grimpé de 44% pour atteindre 46 milliards de dollars, selon les données les plus récentes de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

6 Commentaires

  1. L”Afrique n’en a que faire de votre vaccin. Vous en avez plus besoin que nous. Aidez plutôt les européens et les américains. Nous refusons d’être des cobayes. Et si vous mettez le pied en Afrique avec votre merde vous serez brûler vifs.
    Quant à l’annulation de la dette nous vous conseillons d’exiger un audit indépendant de ces dettes. Vous verrez que ces montants dorment dans des comptes bancaires ouverts dans les paradis fiscaux

  2. M. MODOUKHEURY, vous avez marché sur ma langue. Vous avez résumé la situation et j’ai aimé cela. Les pronostics sur L’Afrique en termes de victimes de la covid19, ont échoué. Et ils réfléchissent toujours pour leur forfaiture. Le covid19 va emporter toutes les personnes qui veulent tuer les noirs. Et il en sera ainsi.

  3. Je trouve cette initiative plutôt bonne pour l’Afrique je dirais même que c’est une excellente choses à condition de respecter cet engagement

  4. Maintenant, Tout le monde a compris comment baiser l’Afrique .
    Un continent qui pense qu’il ne peut s’en sortir seul ,qui n’attend que l’aide des autres.
    Cette mentalité merdique habite nos dirigeants. Pathétique
    L’Afrique est devenue la pure du monde, elle se donne au plus offrant.

  5. C’est la merde en Afrique et vous continuez toujours à nous dépouiller. Malheurs à vos argent 💰 sale à nos dirigeants de merde et à vos aides et conditions merdique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here