Guinée: Koulibaly Oumar Saïd nommé ministre des Télécoms

0

  Le president Alpha Condé sur proposition du premier ministre vient de nommer, le 19 juin 2020,   un jeune cadre à la tête du département ministériel en charge des Télécoms et de l’économie numérique. Ancien directeur général adjoint de l’autorité de régularisation des télécommunications, koulibaly Oumar Saïd a passé des année comme Directeur général par intérim à la tête de cette direction stratégique sans être confirmé. Il fut purement et simplement remercié. Aujourd’hui, il revient comme patron du département des Télécoms.

Avec le soutien des acteurs du monde des Télécoms, le ministre Oumar Saïd est attendu sur plusieurs chantiers majeurs. Il devrait entre autres rendre opérationnel la Société Guinéenne du Backbone (Sogeb). Puis procéder au démarrage effectif des activités de l’entreprise Guinée Télécoms, créée sur les cendres de l’ancienne Société des télécommunications guinéennes, Sotelgui.

Le nouveau ministre qui connaît bien le secteur devrait s’atteler à la question de  l’exploitation des 52% des capacités des câbles sous-marins à ACE qui reviennent à l’Etat guinéen de même qu’ à la nécessité d’accélérer le chantier novateur de l’ ’interconnexion de la Guinée aux autres réseaux de la sous-région ouest-africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here