Banque Africaine de Développement (BAD): l’irlandaise Mary Robinson chargée de la revue indépendante

0

Selon nos informations, c’est l’irlandaise Mary Robinson qui a été choisie par le bureau du conseil des gouverneurs pour conduire la revue indépendante du rapport du comité d’éthique. Le choix qu’il reste à confirmer officiellement n’a pas été simple, beaucoup de profils , notamment africains, ayant été écartés. La revue se fera à distance, “en ligne” avec des interlocuteurs qu’il restera du reste à désigner.

Née le 21 mai 1944 à Ballina, en Irlande, Mary Robinson fut la première femme présidente d’Irlande du 3 décembre 1990 au 12 septembre 1997 et la septième personne à occuper la magistrature suprême. Elle fut ensuite Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de 1997 à 2002. Ephémère envoyée de l’ONU pour les grands lacs, elle a eu à constater la complexité du continent africain.

Politicienne, juriste et diplomate, l’irlandaise, lauréate de plusieurs prix et distinctions, aura besoin de puiser dans toutes ses ressources pour résoudre une crise qui paralyse depuis quelques mois la Banque Africaine de Développement (BAD). Des conclusions de son rapport dépendra la réélection de Dr Akinwumi Adesina pour un second mandat. Les prochaines assemblées générales de l’institution prévues les 24 et 25 août prochains lèveront le suspens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here