Tunisie : Repli de la croissance économique au premier trimestre de 2020

0
La croissance économique  de la Tunisie a connu, au cours du premier trimestre de l’année 2020, une régression de 1,7%, en glissement annuel, et 2% en comparaison avec le dernier trimestre de 2019, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Selon la BCT, le fléchissement de l’activité a touché tous les secteurs en dehors de celui de l’agriculture et de la pêche qui a connu une forte reprise, en rapport avec la récolte record d’olives à huile. « Aussi, projette la BCT, ces évolutions se sont-elles répercutées négativement sur les prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année 2020 qui devrait afficher une contraction de plus de 4% contre une croissance de 1% en 2019 ».

Il faut dire que la conjoncture économique tunisienne a été caractérisée par une interruption de l’activité, depuis la mi-mars 2020, dans la plupart des secteurs économiques à l’exception des secteurs vitaux tels que l’agriculture et les industries agro-alimentaires, sous l’effet des mesures de confinement global à l’échelle nationale et de la crise sanitaire dans le monde et son impact économique, en particulier sur les principaux pays partenaires de ce pays.

Selon la BCT le repli important accusé  par l’activité économique « a touché, particulièrement, les secteurs destinés à l’exportation, notamment, les industries des textiles, habillement, cuirs et chaussures et les industries mécaniques et électriques, ainsi que le tourisme et le transport, en plus des secteurs orientés vers la demande intérieure ». Cette situation a eu également un impact sur le climat d’investissement et de consommation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here