Industrie : Unilever Côte d’Ivoire réalise un bénéfice de 61 millions de FCFA au premier trimestre 2020

0

La société Unilever Côte d’Ivoire, filiale de la  Société Unilever Overseas Holdings Limited et spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de consommation (pâte dentifrice, savon, thé Lipton, mayonnaise) a réalisé un bénéfice 61,253 millions de FCFA (91.879 euros) au premier trimestre 2020.

Cette société avait enregistré durant la même période de l’année 2019 une perte de 267,096 millions de FCFA.

Quant au chiffre d’affaires, il est en régression de 17% à 11,511 milliards de FCFA contre 13,787 milliards de FCFA au  31 mars 2019. Les dirigeants d’Unilever Côte d’Ivoire justifient cette baisse  par une reprise un peu lente des activités de certains distributeurs après les fêtes de fin d’année 2019. En outre, ils signalent l’application d’une politique de crédit plus rigoureuse en vue de l’assainissement des créances clients pour une meilleure maîtrise du risque d’impayés. « Les mesures restrictives imposées par la gestion de la pandémie du COVID-19 ont significativement impacté les ventes de mars avec une baisse de près de 20% de l’activité », avancent encore les dirigeants d’Unilever Côte d’Ivoire. Ils ont ainsi réorganisé les activités et la force de vente de la société pour tenir compte de cette nouvelle contrainte.

Le résultat d’exploitation est en baisse de 39%, passant de 428,038 millions de FCFA au 31 mars 2019 à 259,804 milliards de FCFA un an plus tard.

En perspectives pour le reste de l’exercice 2020, les responsables d’Unilever Côte d’Ivoire avancent qu’à ce jour la crise sanitaire actuelle est devenue une donnée non négligeable des activités économiques tant en Côte d’Ivoire que sur le plan  qu’international. Cependant, ils se disent confiants que les mesures de gestions mises en place par le comité de direction permettront d’en limiter les impacts négatifs sur les activités de la société. « Par ailleurs, ajoutent-ils, ce nouveau contexte offre également de nouvelles opportunités sur la catégorie des produits d’entretien ménager ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here