Asafo & Co et Lawtons Africa annoncent un rapprochement historique

0
Jeff Buckland, Chairman of the Management Board de Lawtons et Pascal Agboyibor, Managing Partner d'Asafo & Co.

Asafo & Co. et Lawtons Africa ont le plaisir d’annoncer un accord historique en vue d’unir leurs forces. Ce rapprochement accroit non seulement considérablement la présence d’Asafo & Co. en Afrique du Sud, où les équipes sud-africaines combinées comprendront 70 professionnels, et offre à Lawtons Africa une présence sur tout le continent africain.
En unissant leurs forces, Asafo & Co. et Lawtons Africa remodèlent le paysage juridique africain en créant une offre de services juridiques unique de classe mondiale, à l’échelle panafricaine.

L’opération donnera naissance à une équipe regroupant 180 professionnels du droit répartis dans 6 bureaux d’Asafo & Co., en plus du bureau de Lawtons Africa à Johannesburg, couvrant ainsi l’Afrique du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et offrant des services de premier rang dans les systèmes de tradition civiliste et de common law.
Ce rapprochement historique intervient à un moment difficile pour le Continent en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et des mesures de restriction en vigueur dans de nombreux pays africains et dans le monde entier. L’opération permettra de renforcer les offres de service mutuelles dans un environnement de travail dématérialisé en pleine évolution.
Les clients d’Asafo & Co. et de Lawtons Africa bénéficieront des compétences conjointes des équipes en fusions-acquisitions, private equity, financements, projets, contentieux et arbitrage international, immobilier, industries extractives, énergie et électricité, antitrust et droit social. Ce rapprochement constitue également une plateforme idéale pour développer leurs pratiques phares en matière d’exploitation minière et de projets dans d’autres pôles clés d’Afrique australe.

L’opération permettra enfin aux deux équipes d’accroître leur influence sur le marché juridique en Afrique, notamment en matière bancaire et financière, de gouvernance, de conformité et de réglementation, domaines dans lesquels leur expertise est fréquemment recherchée par les leaders des secteurs public et privé.
L’engagement affirmé des deux cabinets envers le Continent, de même que leur volonté commune de relever les défis des économies africaines en transformation rapide, notamment le commerce intra- africain et l’industrialisation du Continent, apportent la réponse attendue aux demandes actuelles du marché. Asafo & Co. et Lawtons Africa sont parmi les rares cabinets à combiner une connaissance aigüe du terrain et à une expertise internationale reconnue, permettant ainsi de proposer à leurs clients des solutions à forte valeur ajoutée. Le cumul de ces expertises constituera une alternative de choix pour les acteurs économiques recherchant un accompagnement juridique en Afrique, tant au niveau national qu’international.
« Cela constitue une avancée stratégique significative pour nos deux cabinets, qui nous positionne pour devenir le premier cabinet d’avocats panafricain de taille significative. Notre engagement commun envers l’Afrique et notre compréhension profonde du Continent sont des différentiateurs forts par

rapport à d’autres cabinets qui n’ont pas le même niveau de présence locale et de savoir-faire international. Nous avons également plusieurs domaines de compétences en commun et d’autres dont nous tirerons profit ensemble. Le rapprochement avec Asafo & Co. nous permettra de renforcer nos liens en Afrique de l’Est et de créer des opportunités en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. C’est une évolution naturelle pour notre cabinet, qui opère à Johannesburg depuis 1892 », déclare Jeff Buckland, Chairman of the Management Board de Lawtons.
« C’est une formidable opportunité pour nos deux cabinets de changer de dimension. Asafo & Co. bénéficiera d’une couverture élargie à Johannesburg, premier centre financier d’Afrique, et Lawtons Africa bénéficiera également de notre présence panafricaine en Afrique francophone et anglophone. Ce rapprochement nous donne la taille critique et l’élan nécessaires pour nous étendre dans d’autres pays africains clés, où nous explorons actuellement des opportunités », ajoute Pascal Agboyibor, Managing Partner d’Asafo & Co.



Les éléments clés du rapprochement entre Asafo & Co. et Lawtons Africa :


• 180 professionnels internationaux avec une forte présence locale et une profonde connaissance du terrain (plus de 90% des équipes est basée en Afrique)
• 6 bureaux à Abidjan, Casablanca, Johannesburg, Mombassa, Nairobi et Paris
• Au moins 9 langues de travail : anglais, français, afrikaans, swahili, portugais, espagnol, mandarin, arabe, allemand et la plupart des langues locales et régionales
• Une gamme étendue de domaines de compétences et de secteurs couverts :

  • Compétences: corporate/M&A, droit commercial, projets, financements, private equity, contentieux et arbitrage international, construction, immobilier, antitrust, droit social, restructurations et entreprises en difficulté
  • Secteurs : énergie (conventionnelle et renouvelable), infrastructure, ressources naturelles (mining, oil & gas), télécommunications, services bancaires et financiers.
    • Le bureau d’Asafo & Co. à Johannesburg opérera sous le nom d’Asafo & Lawtons, et se concentrera sur les projets et les dossiers transfrontaliers.
    • Le bureau de Johannesburg de Lawtons Inc. continuera à opérer sous le nom de Lawtons Africa, et exercera ses activités en Afrique du Sud pour soutenir les engagements des clients sur leur marché domestique.

A propos d’Asafo & Co.

Asafo & Co. est un cabinet international, qui propose une gamme unique et intégrée de services juridiques de haut niveau en relation avec le continent africain. Avec des équipes expérimentées sur le terrain dans les principaux hubs du continent africain et une couverture panafricaine unique, Asafo & Co. se positionne comme le premier cabinet d’avocats international dédié à l’Afrique. Nos équipes interviennent sur des opérations juridiques complexes et de grande envergure dans un grand nombre de secteurs industriels tels que l’énergie (conventionnelle et renouvelable), les infrastructures, les ressources naturelles, les télécommunications et les services financiers. Asafo & Co. intervient régulièrement auprès de gouvernements, Etats, investisseurs privés, promoteurs, banques commerciales et de développement, institutions financières de développement ou encore de fonds d’investissement.


A propos de Lawtons Africa

Lawtons Africa est un cabinet d’avocats sud-africain dont les origines premières remontent à 1892 à Johannesburg et qui offre des services juridiques de classe mondiale. Ses équipes diverses et expérimentées sont hautement qualifiées et reconnues par le marché. Les domaines d’activité du cabinet couvrent le droit social, le contentieux et l’arbitrage, l’immobilier et le droit de la construction, la fiscalité et le contrôle des changes, le droit des sociétés et le droit commercial, les fusions- acquisitions, le private equity, l’antitrust, les restructurations et les entreprises en difficulté, le droit familial et patrimonial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here