Exclusif: Atlantic Finance Group acquiert trois filiales africaines historiques de BNP Paribas

0
Dossongui Koné.

Atlantic Financial Group (AFG) a procédé à la signature d’accords portant sur l’acquisition de trois filiales africaines historiques du groupe BNP Paribas, à savoir la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM), la Banque pour l’Industrie et le Commerce aux Comores (BICC) et la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Gabon (BICIG). Cette dernière a fait l’objet d’un accord entre AFG et le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques.

Atlantic Financial Group est la holding financière de Atlantic Group, fondé par Mr Koné Dossongui, avec des activités dans les secteurs de la Banque et des Assurances. AFG jouit d’un track record éprouvé en matière de reprise et de gestion de filiales bancaires avec notamment la reprise réussie des ex CIC et Barclays en Côte d’Ivoire et récemment au Cameroun de l’ex Amity Bank – devenue Banque Atlantique Cameroun – qui a dégagé en 2019 un résultat net de plus de €10,8 millions.

Après son retrait progressif de Atlantic Business International (ABI), AFG confirme ainsi sa volonté de consolider sa présence en Afrique centrale et de se redéployer en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien, avec une nouvelle offre de service digitale capitalisant sur l’expérience du groupe en matière de technologie. Avec ces acquisitions, le Groupe AFG possède aujourd’hui 4 banques et 4 compagnies d’assurance. Pour la réalisation de ces opérations, Atlantic Financial Group a été conseillé par Finactu International et par le cabinet d’avocats Viguié Schmidt & Associés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here