Le FMI approuve une aide d’urgence à l’Egypte

0

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide financière de 2,772 milliards de dollars à l’Égypte, afin de répondre aux besoins urgents de La balance des paiements résultant du déclenchement de la pandémie de COVID-19.

L’institution multilatérale indique que cette aide d’urgence au titre de l’instrument de financement rapide contribuera à limiter la baisse des réserves internationales et à financer le budget des dépenses ciblées et temporaires, visant à contenir et à atténuer l’impact économique de la pandémie. . 

«La pandémie de COVID-19 a radicalement perturbé la vie, les moyens de subsistance et les conditions économiques des gens en Égypte. Le choc mondial a entraîné un arrêt du tourisme, une fuite importante des capitaux et un ralentissement des envois de fonds, entraînant un besoin urgent de balance des paiements », a déclaré Geoffrey Okamoto, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué de l’institution. 

Okamoto a en plus précisé qu’un  soutien supplémentaire et rapide de la part des créanciers multilatéraux et bilatéraux sera nécessaire pour combler le déficit de balance des paiements, alléger le fardeau de l’ajustement et préserver la stabilité macroéconomique de l’Égypte.

Toutefois à la fin de la crise, l’Égypte devra redéfinir d’importantes mesures pour réduire son niveau d’endettement et poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here