RDC : le FPI s’apprête à financer des entreprises locales pour réduire le choc du Covid-19

0

Des entreprises  locales, évoluant dans les secteurs  agro-alimentaire,  pharmaceutique, logistique et de commercialisation vont bénéficier d’un financement du FPI pour relancer l’économie de la RD Congo impactée négativement par la pandémie de Coronavirus.
Le Conseil d’administration du Fonds de promotion de Industrie (FPI) a  reçu à cet effet des instructions du ministre de l’industrie, au cours d’une réunion stratégique tenue le 28 avril 2020 à son cabinet de travail, à Kinshasa.
« Nous avons échangé autour de la politique à mettre en place pour devoir soutenir les entreprises congolaises. Et là, nous avons donné des orientations pour que le Conseil d’administration du FPI se réunisse le plus rapidement possible de façon à pouvoir définir une enveloppe globale qui sera décaissée, pour devoir accompagner toutes ces entreprises », a indiqué le ministre Julien Paluku. 
À ce stade, la Direction générale du FPI s’emploie à l’élaboration de ce plan de financement pour qu’il serve à soutenir un plus grand nombre d’entreprises locales existantes, qui rencontrent des difficultés de fonctionnement à la suite du choc subit par la pandémie de Coronavirus. 
Les entreprises locales ont été priées par le ministre de l’Industrie de  commencer à envoyer leurs projets selon les secteurs ciblés par ce financement du gouvernement.
 Ensuite, les conditions d’octroi des crédits et les procédures normatives y relatives seront de stricte application au niveau du FPI. 
Ainsi, au regard du contexte actuel et l’urgence du gouvernement, ces formalités vont bénéficier d’une certaine célérité. 
Parmi ses 11 mesures économiques de soutien à l’offre de produits de première nécessité prises à fin mars 2020, le gouvernement a décidé d’apporter un soutien au moyen d’un financement du FPI à taux zéro pour la relance des activités des entreprises.
Au finish, il s’agira de doter les entreprises,  touchées par la crise, de moyens susceptibles de permettre la continuité ou la reprise de leurs activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here