RDC : des banques participent (enfin) au Fonds de solidarité

0

En RDC, les banques United Bank for Africa (UBA) et Afriland First Bank RDC se sont alignées, les premières dans leur secteur, devant les guichets du Fonds national de solidarité pour lui apporter leur soutien financier contre le COVID-1919.  Les deux institutions ont répondu à l’appel à la solidarité lancé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour soutenir l’équipe de riposte.  En dehors de ces deux banques, notons que  Rawbank a fait plusieurs « dons directs » en matériels médicaux, produits de première nécessité et s’est fortement impliquée dans la sensibilisation. 

Aussi, UBA restera la première institution bancaire en RDC à participer à l’action gouvernementale dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Son enveloppe de 150 000 USD a été remise au gouvernement pour servir aussi bien à l’achat des intrants médicaux qui’à un soutien logistique approprié. Quant à Afriland First Bank, elle est la deuxième à réagir sur les 17 banques commerciales qui opèrent en RDC. Elle a remis, mardi 21 avril 2020, au Premier ministre Sylvestre Ilunga, sa contribution de 100 millions de CDF (59 382 USD) destinée au Fonds national de solidarité pour la riposte contre le COVID-19 et un don en nature de 50 000 masques. 

Au 22 avril 2020, la RDC comptait  377 cas confirmés au Covid-19 dont 25 décès, 47 guérisons et plus de 208 patients en bonne évolution. Sur les 26 provinces, 5 sont touchées, dont Kinshasa avec 365 cas. L’équipe de riposte éprouve de plus en plus de besoins non seulement dans la prise en charge des provinces touchées mais plus encore dans la prévention là où la pandémie n’est pas encore arrivée. Ces besoins sont constitués en intrants, équipements et matériels médicaux sans oublier les primes de motivation pour le personnel soignant qui se sacrifie nuit et jour pour assister les malades. 

À cet effet, toutes les banques commerciales ont été invitées à réagir positivement à cet appel de solidarité lancé par le Chef de l’État.Parmi ces institutions bancaires, quelques-unes ont préféré apporter leur soutien directement aux bénéficiaires sans passer par l’équipe de riposte. Ainsi en est-il de Rawbank qui, en sa qualité de partenaire financier des Cliniques universitaires de Kinshasa, a confirmé son implication dans la sensibilisation des gestes barrières contre le Coronavirus. Elle a également remis des respirateurs, des masques pour la prise en charge des personnes testées positives de COVID-19. Cette pandémie a perturbé tous les secteurs du pays : santé, social, économie, éducation. En fin de compte, aucun secteur n’est épargné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here