Covid-19 : Ibrahim Mayaki et Ade Ayeyemi mutualisent leurs efforts pour soutenir les PME

0

Collaborer pour une initiative continentale dans le but  de soutenir les micro et petites et moyennes entreprises (Mpme) africaines face aux défis économiques et sociaux posés par la pandémie de Covid-19. C’est le pic de la rencontre entre Le Dr Ibrahim Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence de développement de l’Union africaine (Auda/Nepad) et Ade Ayeyemi, directeur général du groupe Ecobank.

 En effet pour faire face aux défis économiques et sociaux, les deux institutions vont créer une plateforme centralisée qui abordera les enjeux, les défis et les besoins des Mpme pendant et après la Covid-19, et qui sera un outil global, flexible, complet et universel pour les Mpme dans les secteurs formel et informel sur le continent. Elles vont également identifier les opportunités et les moyens novateurs, d’appuyer et de protéger les Mpme et les opportunités d’emploi, notamment dans les entreprises alimentaires et agroalimentaires.

Aussi, Auda/Nepad et la banque vont coordonner et harmoniser les initiatives et les efforts en cours qui aident les Mpme à accéder à l’information, au financement et aux mesures de relance budgétaire pendant l’épidémie.

« La pandémie Covid-19, tout en frappant les économies mondiales, aura un effet dévastateur sur les économies et les entreprises africaines…Les deux parties ont l’intention de construire conjointement une plateforme continentale fondée sur notre campagne initiale ‘(100 000 Pme en 2020) qui apportera une réponse immédiate à l’impact potentiel de Covid-19 sur les Pme et la création d’emplois sur le continent », a déclaré Dr Ibrahim Mayaki .

Pour le directeur général du groupe Ecobank, la fragilité de certaines économies africaines est plus prononcée avec l’impact de Covid-19 et par conséquent la coordination continentale est essentielle pour soutenir les mesures nationales prises par les gouvernements afin d’endiguer la propagation du virus sur le continent. «En tant que partenaire de longue date de l’Auda/Nepad, nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l’Agence pour codiriger cette plateforme continentale qui apportera aux Mpme des connaissances, des ressources, un mentorat, une expertise technique et un soutien financier pour assurer la durabilité de leurs entreprises pendant et après la Covid-19. L’objectif de la plateforme continentale est en effet conforme à la vision d’Ecobank, qui est de contribuer au développement économique et social de l’Afrique, notre continent, » a déclaré M. Ayeyemi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here