Mahamady Zango, un bâtisseur de l’expertise

0

Mahamady Zango a un rêve qu’il concrétisera sûrement : réunir les plus grands talents des expertises comptables, juridiques et fiscales du continent au sein d’un réseau our leur donner une visibilité encore plus large. EXPERTISE GROUP peut devenir une référence dans un secteur où l’Afrique n’a d’autre choix que briller pour concrétiser toute volonté d’investissement. Rudy Casbi

Développer un business sur le continent peut s’avérer peu attrayant pour les entrepreneurs tant les cadres juridiques et fiscaux sont parfois complexes. Face à ce défi, Mahamady Zango a décidé de créer EXPERTISE GROUP, un réseau panafricain de cabinets d’expertises  Alors que l’Afrique est l’avenir de l’économie mondiale es cadres juridico-administratifs ajoutés à une difficile compréhension des environnements des affaires sont sources d’échecs pour de nombreux entrepreneurs», explique Mahamady Zango. Puis il poursuit: «Il nous faut accompagner au mieux es entreprises et les informer des pratiques réglementaires en matière fiscale et autres», explique-t-il.

Associer les talents: une possibilité

Alors que dans de nombreux pays, les autorités s’emploient pour fluidifier au maximum les conditions de créations d’entreprises, EXPERTISE GROUP souhaite surfer sur cette vague. «Au Sénégal, 48h suffisent pour créer une entreprise contre une semaine auparavant. Mais ces dispositifs restent encore assez méconnus. Notre mission: c’est de prendre en main le client et s’occuper de tout le volet administratif, fiscal et comptable de son entreprise», indique-t-il. Si le marché est prometteur, les concurrences ne manquent pas à l’échelle des nations. «C’est justement la raison pour laquelle nous avons voulu créer un réseau. Car nous voulons donner de la visibilité à ces professions libérales». Puis il ajoute: «Pour certaines multinationales qui agissent dans plusieurs pays de la zone UEMOA, il est évident que plusieurs acteurs spécialisés dans le même domaine mais répartis dans plusieurs pays doivent intervenir. Les règles fiscales en Guinée ne sont pas les mêmes qu’en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso ou au Ghana», analyse-t-il. 

Un cabinet de pointures

Notre réseau va recruter 500 cabinets membres répartis sur l’ensemble du continent. «J’ai toujours porté une vision panafricaine qui s’allie à des exigences élevées que nous nous imposons pour leur recrutement». Il faut dire que les normes d’adhésion sont très strictes. «Un cabinet qui intègre notre réseau doit avoir 10 années d’activités, présenter une éthique irréprochable et avoir du personnel qualifié et compétent  pour assurer le suivi de tous les dossiers du cabinet», explique Mahamady Zango, à l’origine de ce réseau. Cette structure permettra de répertorier l’ensemble des spécialistes du secteur en leur donnant une visibilité grâce aux outils marketings. «Le plus important, c’est de valoriser leur expertise, leur savoir-faire auprès d’entreprises qui expriment des exigences dans la réalisation des prestations de services», conclu-t-il.  C’est par l’association des talents qu’on trouve le chemin de sa gloire. Et Mahamady Zango a fait sienne de cette maxime pour le plus grand bonheur de ses confrères panafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here