UMOA : Le trésor public ivoirien lance un emprunt obligataire de 110 milliards de FCFA

0

Le Trésor Public de la Côte d’Ivoire (TPCI) émet, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant total de 110 milliards de FCFA (165 millions d’euros).

L’opération d’emprunt dont la période de souscription va du 6 au 20 avril 2020, a été scindée en deux tranches A et B, respectivement de 80 milliards de FCFA et 30 milliards de FCFA.

Selon les responsables du Trésor public, les fonds qui seront levés, sont destinés principalement, au financement des investissements prévus au budget de l’Etat au titre de l’exercice 2020.

La maturité de l’emprunt de la tranche A est de 10 ans avec un taux d’intérêt annuel de 5,90%.

Quant à l’emprunt de la tranche B, sa maturité est de 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 5,80%.

L’émetteur s’est engagé à  rembourser les tranches A et B par amortissement constant annuel du capital avec deux ans de différé pour chaque tranche.

Quant au mécanisme de paiement et de sûreté, il se fera à travers un compte d’amortissement ou compte séquestre ouvert au nom du TPCI dans les livres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ainsi, ce compte sera approvisionné en ressources nécessaires au paiement des échéances par un ordre de virement irrévocable du TPCI donné à la BCEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here