Covid 19 en Côte d’Ivoire : le Premier ministre projette une croissance 3,5% au lieu de 7,2% en 2020

0
Après son auto-confinement annoncé le 24 mars dernier à la suite d'un contact avec une personne testée positive à la Covid-19, Amadou Gon Coulibaly a été testé deux fois le 26 et 28 mars 2020. Les tests se sont avérés négatifs.

Dans une adresse à la population, ce mardi 31 mars 2020, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que la projection du taux de croissance pourrait s’établir à 3,5% au lieu de 7,2 %, à cause du Covid 19.

Selon le chef du gouvernement tous les secteurs clés de l’économie (exportations et importations agricole, Btp, transports, industrie, commerce) sont impactés par les effets de la maladie à Coronavirus. Pour ce faire,  un plan de soutien économique, social et humanitaire d’un montant évalué à 1.700 milliards Fcfa est prévu , en prévision à la récession économique consécutive à la  crise sanitaire.

Ainsi, l’Etat prévoit une enveloppe de 250 milliards Fcfa  en soutien au secteur privé. Le même montant sera décaissé également dans les filières agricoles de rente. A cela, il faut ajouter  la suspension des contrôles fiscaux pour 3 mois et  la réduction de la patente de transport de 25 %.

Concernant le paiement des factures d’eau et d’électricité, le gouvernement ordonne aux structures en charge de ces secteurs le report. Le gouvernement promet aussi une prime spéciale pour le corps de santé pour son dévouement, durant toute la durée de la crise due à la maladie à coronavirus Covid 19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here