Congo Brazzaville: réunion autour des “incidences économiques et financières du Covid-19 sur la réforme de la CEMAC”

0
Gilbert Ondongo, ministre congolais d'Etat, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du portefeuille public.

Les “incidences économique et financière du Covid-19 sur la réforme de la CEMAC et les esquisses de solutions” étaient au centre de la 3ème session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil) du Programme de réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac), ouverte samedi 28 mars 2020 à Brazzaville, à la demande du Chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso, président dédié du Pref-Cémac.

Cette réunion en urgence des membres du Copil, patronnée par Gilbert Ondongo,  ministre d’Etat, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du portefeuille public, rassemblant les ministres de l’Economie et des Finances, de l’Intégration et les premiers responsables de la sous-région, débat des incidences économiques et financières de la pandémie à Coronavirus sur la Cémac. Les participants ont suivi le rapport du Pref-Cémac sur les incidences du Covid-19 et ont proposé des esquisses de solutions.

Durant les travaux, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a fait une communication sur les aspects monétaires et financiers. Les travaux déboucheront sur la solution concertée visant à juguler la propagation de la pandémie à Coronavirus, atténuer les conséquences macroéconomiques de la crise sur les économies des États et leurs populations, assurer la stabilité monétaire et celle du système financier et renforcer la résilience des pays de la CEMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here