A la UneLe Groupe Banque Centrale Populaire voit son RNPG en...

Le Groupe Banque Centrale Populaire voit son RNPG en progression de 9,7%

-

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) consolide son leadership au Maroc et accélère son développement à l’international, comme en atteste l’évolution de ses principaux indicateurs d’activité et de profitabilité au titre de l’exercice 2019. Ainsi, le Produit Net Bancaire consolidé s’apprécie de 4,7% pour s’établir à 17,8 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros). La Forte dynamique enregistrée sur les filiales aussi bien nationales qu’internationales est à l’origine de ces performances.

Durant l’année revue, l’on relève une évolution contenue des charges générales d’exploitation avec un Résultat Brut d’Exploitation qui s’affermit de 5,2% à 8,6 milliards de dirhams (860 millions d’euros). Le Résultat Net Consolidé et le Résultat Net Part du Groupe sont en augmentation de respectivement 9,7% et 1,9%.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de +9,3% atteignant 310 milliards de dirhams (31 milliards d’euros). Quant aux créances sur la clientèle, elles ont progressé de 6% à 259 milliards de dirhams (26 milliards d’euros). Au Maroc, le Groupe BCP reste leader du marché avec 26,1% des parts de marché sur les dépôts et 23,8% de l’encours crédit.

Une banque de plus en plus internationale

En 2019, le groupe relève une forte dynamique au niveau des filiales spécialisées au Maroc (+17%) tirées par la surperformance des filiales de banque d’affaires, crédit à la consommation et banque dépositaire. Au delà du Maroc, l’on note une progression de 17% du PNB des filiales spécialisées et internationales avec une contribution de 40% au PNB du Groupe. La croissance du PNB des filiales à l’international est tirée par un développement de l’activité et par l’impact de l’intégration de BCP Mauritius (sur une année pleine) et des trois nouvelles acquisitions (sur le T4-2019).

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X