Le gouvernement du Bénin va électrifier 750 infrastructures communautaires grâce à un accord avec la BIDC

0
Au total, 336 centres de santé, 184 centres et postes de sécurité, 230 collèges d’enseignement général seront électrifiés à des ouvrages à énergie solaire.

Le gouvernement du Bénin et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont convenu d’un accord de prêt pour le financement de l’électrification de 750 infrastructures communautaires. La signature a eu lieu ce jeudi 05 mars 2020 entre Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances et le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Nana DONKOR en présence du Ministre de l’énergie, M. Dona Jean-Claude HOUSSOU.

D’un montant de 21 millions de dollars US, ce vaste projet financé par la BIDC sera implémenté dans 11 départements sur les 12 que compte le Bénin à savoir : Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Couffo, Collines, Couffo, Donga, Mono, Ouémé, Plateau et Zou. Au total, 336 centres de santé, 184 centres et postes de sécurité, 230 collèges d’enseignement général seront électrifiés à des ouvrages à énergie solaire.

Satisfait du niveau d’engagement du Bénin, le Président de la BIDC a tenu à féliciter le gouvernement pour les réformes mises en œuvre pour atteindre le taux d’électrification moyen de 92% dans l’espace communautaire d’ici 2035. Le Bénin classé comme «économie en très bonne croissance et en très bonne santé» par la Banque Africaine de Développement (BAD), fait figure de partenaire stratégique de la BIDC, a rappelé le Président, Dr George Agyekum Nana DONKOR.

Pour le Ministre de l’énergie, M. Dona Jean-Claude HOUSSOU, cette cérémonie de signature d’accord de financement vient encore concrétiser la dynamique du gouvernement qui est de mobiliser les ressources pour l’accès à l’énergie des populations sur l’étendue du territoire national. Il a ensuite remercié la BIDC pour son soutien sans faille au gouvernement du Benin surtout dans le domaine de l’énergie. Pour finir, il a rassuré les uns et les autres de la concrétisation du projet comme depuis le début du quinquennat du Président  Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here