Tunisie : Augmentation de 89,632 millions de dinars du capital de la Banque Zitouna

0

La Banque tunisienne Zitouna a augmenté de 89,632 millions de dinars (28,844 millions d’euros) son capital social au terme de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires tenue le 7 février 2020, ont annoncé les dirigeants de cet établissement bancaire islamique basé au Kram ville située au Nord de la Tunisie.

Ce capital social passe ainsi de 175.367.232 dinars (intégralement libéré) à 265 millions de dinars. Selon les responsables de la Banque Zitouna, cette augmentation s’est opérée par l’émission au pair (sans prime d’émission) de 89.632.768 actions nouvelles de valeur nominale égale à un  dinar chacune à libérer en totalité en numéraire.

« L’assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration décide que les actionnaires disposeront, outre leur droit préférentiel de souscription à titre irréductible, d’un droit de souscription à titre réductible, proportionnel à leurs droits et, en tout état de cause, dans la limite de leurs demandes », soulignent les dirigeants de la banque. Ils ajoutent que le droit préférentiel de souscription est exercé dans un délai de 15 jours ouvrable à compter de la date de publication de la notice d’information conformément à la législation en vigueur.

D’autre part, l’assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration, a décidé que si les souscriptions à titre irréductible et réductible n’absorbent pas la totalité de l’émission prévue, le conseil d’administration pourra utiliser dans l’ordre qu’il déterminera, un ensemble de facultés ou certaines d’entre elles seulement. C’est le cas de la répartition libre de tout ou partie des actions non souscrites entre les actionnaires, la limitation de l’augmentation de capital au montant des souscriptions effectivement recueillies, sous réserve que celui-ci atteigne les 3/4 au moins du montant de l’augmentation prévue.

« Il est précisé que si l’insuffisance des souscriptions est inférieure à 5 % du montant de l’émission prévue, le conseil d’administration pourra, de plein droit, limiter l’augmentation au montant des souscriptions effectivement recueillies », soulignent les responsables de la banque Zitouna.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de déléguer au Conseil d’Administration tous les pouvoirs nécessaires à l’effet de concrétiser et de réaliser l’opération d’augmentation du capital ainsi que d’accomplir toute formalité légale liée à la modification corrélative des statuts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here