RahCôte d’Ivoire / Abidjan accueille le 1er Forum mondial de l’OMT sur l’investissement tourisque en Afrique du 20 au 22 février

0

La Côte d’Ivoire sera du 20 au 22 février 2020 le Hub du tourisme mondial à l’occasion du forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique qui va se tenir à Abidjan. A annoncé le Ministre  ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, lors d’une conférence de presse.

Une conférence ministérielle, des panels sur  la formation et le financement, des présentations de projets touristiques de certains pays, des rencontres B to B. C’est le programme du 1er forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)  sur l’investissement touristique en Afrique qui se tiendra du 20 au 22 février  2020 prochains à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana qui a annoncé la tenue de ces assises de l’OMT lors d’une Conférence de presse le lundi 17 Février,  ce sont  près de 800 délégués, des ministres, directeurs centraux et généraux d’offices et de hauts responsables de structures connexes au tourisme, au voyage, aux loisirs et infrastructures hôtelières qui feront à cet effet le déplacement d’Abidjan. 

Ce forum, annoncé à la faveur de la 23è Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en septembre 2019 à Saint-Pétersbourg (Russie),  est le tout premier du genre organisé en Afrique.  »Nous voulons  réussir l’essai et faire en sorte que l’Afrique rattrape son retard sur le dynamisme du tourisme mondial » a déclaré Siandou Fofana. 

Et selon lui,  »ce choix a été guidé par des résultats visibles et palpables ». En effet,  »Sublime Côte d’Ivoire » la stratégie mise en place pour booster le tourisme ivoirien,  a suscité de l’engouement. Pour preuve, les 20 et 21 octobre 2019,  la table-ronde organisée à  Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour présenter cette stratégie à l’écosystème touristique mondial a réussi à capter  plus de 5 milliards de dollars US (2500 milliards de FCFA), de fonds. En outre, le 20 novembre 2019, à Hambourg, en Allemagne, la stratégie a enregistré une captation de plus de 5, 8 milliards d’euros environ 6 800 milliards de FCFA.

Le début de la mise en œuvre de ce projet s’amorce « à pas de géant », s’est félicité M. Fofana. Abidjan qui est la deuxième destination africaine du tourisme d’affaire va donc accueillir pendant trois jours des officiels gouvernementaux d’Afrique et du monde, bailleurs multilatéraux, fonds d’investissements et souverains, organismes publics et privés d’engineering, constructeurs immobiliers, groupes hôteliers, professionnels du voyage et compagnies aériennes, tour-opérateurs, bref toutes les composantes de l’écosystème de l’industrie touristique sous la férule  du Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili . Qui souhaite que le forum d’Abidjan serve de catalyseur  »afin d’attirer plus d’investisseurs et stimuler les investissements touristiques en Afrique » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here