La Turquie de Recep Tayyip Erdogan annonce un plan Marshall à 1 milliard de dollars pour le Plan Sénégal Émergent

0

En quête de  ressources  pour financer sa deuxième phase,  le Plan Sénégal émergent (PSE) peut  désormais compter  sur  la Turquie. La 13e  puissance économique mondiale  est plus que  déterminée  à contribuer  au rayonnement  du PSE.

En marge d’une visite officielle de 2 jours (les 28 et 29 janvier) au Sénégal, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a émis son souhait de porter le volume d’investissement entre la Turquie et le Sénégal   à 1 milliard de dollars en 2020.

S’exprimant, mardi  28 janvier  lors du forum d’affaires sénégalo-Turque, Erdogan  a invité  les  entreprises  de son pays à investir d’avantage au Sénégal.
Le président a fait savoir que 29 projets sont déjà dans le portefeuille avec un investissement de 775 millions  de dollars.

Mais, souligne-t-il,  l’objectif est d’atteindre 1 milliard de dollars d’échanges économiques avec  un volet commercial équitable.

De son côté, le président sénégalais, Macky Sall, a expliqué que la Turquie est devenu un partenaire stratégique pour la mise en œuvre du PSE.

Il est devenu un impératif, explique-t-il, de donner un contenu plus intense et plus diversifié des échanges  entre Dakar et Ankara, conformément  aux directives du PSE, lancé depuis février 2014.

La Turquie et le Sénégal, ont signé, mardi 28 janvier,  7 nouveaux accords de partenariats dans les domaines de l’éducation, des sports et de la gestion des catastrophes.

Il s’agit en effet, d’un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc au Sénégal, d’un mémorandum sur «la coopération en matière de politique de la diaspora» et d’un protocole d’accord de coopération entre la direction des archives d’État de la présidence de la Turquie et la direction nationale des archives du Sénégal.

Partenariat gagnant-gagnant

Des projets dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et de l’industrie  entre autres sont  dans une phase de monter en puissance. Le Sénégal et  la Turquie  se projettent ainsi  vers un avenir radieux  marqué par  une coopération  économique de grande envergure.

Augmentation des volumes d’échange entre Ankara et Dakar

Le volume des échanges a été évalué à 125 milliards de FCFA  en 2017. Et les deux  pays  ont allé au-delà, en 2018 avec 200 milliards de FCFA. Les perspectives portent sur le milliard de dollars en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here