Côte d’Ivoire: 300 milliards Fcfa distribués par la loto (Lonaci)

0
La loterie nationale de Côte d'Ivoire ( Lonaci ) a 50 ans. Le top départ marquant la célébration des festivités de ce Cinquantenaire a été donné le mercredi 15 Janvier 2020 dernier à l'hotel Pullmann à Abidjan par Dramane Coulibaly, le Directeur Général de cette institution. L'occasion de faire des annonces chiffrées.

1970- 2020. Celà fait 50 ans que la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) fait des heureux aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au delà des frontières ivoiriennes à travers ses différents produits. Pour marquer le coup de ces cinquante ans d’existence, Dramane Coulibaly, le Directeur général de cette institution et l’ensemble de la team managériale, ont décidé de meubler toute cette année 2020 par une série festivités. Le top départ marquant le début de cette gigantesque célébration a été donné par une conférence de presse du DG de la Lonaci. Une occasion pour le premier responsable de cette structure de dresser le bilan de ce cinquantenaire et de présenter les perspectives.

Ainsi, en terme de bilan, Dramane Coulibaly a expliqué que la Lonaci dont la principale mission est d’organiser des jeux dans la sécurité et la transparence afin d’en réinvestir les réssources dans le social et la culture a mis en place en 2012 un Plan Stratégique de Développement ( PSD) dénommé « La Lonaci, institution initiatrice de jeux, performante , compétitive et citoyenne, actrice de dévéloppement économique et social au service de la population  ».

Ansi au fil des années, la Lonaci qui a su  » s’adapter avec réalisme à l’évolution de son secteur d’activité  » a pu distribuer, de 2015 à 2019, plus de 300 milliards Fcfa à ses gagnants. Et sur la même période, près de 3 milliards Fcfa, dont 1,5 milliard au titre de l’année 2019, ont été affectés à la réalisation d’oeuvres à travers le pays. En terme de perspectives, la Lonaci, créée 10 ans seulement apès l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, a décidé de s’investir encore plus dans des actions pouvant améliorer le bien-être des populations.

A juste titre, le thème de ce cinquantenaire c’est:  » Ensemble rélévons les défis de l’inovation et de la responsabilité sociétale ». Le programme des festivités de ce cinquantenaire à quant à lui été déroulé par Roger Kouassi président du comité d’organisation. Ainsi, en plus de ses  » nouvaux atouts et nouvaux habits » notament le changement de Logo, La Lonaci va officiellement lancer les célébrations de ses 50 ans d’existence le 06 février prochain avec une soirée qui va regrouper tout le gotha ivoirien. Puis les 4 et 5 mars, se tiendra un séminaire international au cours duquel des experts économiques et financers vont mener la réflexion pour une LONACI beaucoup plus performante. La journée du 6 mars sera quant à elle marquée par la pose de la première pierre du nouveau siège de cette société d’Etat par les autorités ivoiriennes. Une caravane est également prévue pour silloner tout le pays afin de mieux vulgariser aussi bien les produits que les actions sociétales de la LONACI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here