Télécoms: Stéphane Richard, Président d’Orange, à Abidjan

0
Le PDG d'Orange Stéphane Richard et du DG d'Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune Ndiaye, coupant le cordon inaugural du nouveau siège d'Orange Afrique, le 10 janvier 2020 à Casablanca, au Maroc.

Cinq jours après avoir inauguré le siège casablancais de sa division Afrique et Moyen-Orient (18 pays), le président du groupe Orange est attendu à Abidjan les 15 et 16 janvier 2020 avec des rencontres prévues avec le président Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Selon son programme des deux jours en terre ivoirienne, Stéphane Richard ira aussi à la rencontre de ses collaborateurs avec, notamment, une visite de Orange Bank CI, appelée à monter en force dans les prochains mois.

Filiale de l’opérateur français Orange et de l’assureur français Groupama, Orange Bank, en difficultés de démarrage sur le vieux continent avec des pertes cumulées de 160 millions d’euros en 2019 et 169 millions en 2018, compte sur l’eldorado africain pour renouer avec ses objectifs de point mort en 2023.

Au delà de la banque, Stéphane Richard et Orange misent sur les marchés émergents en général et l’Afrique en particulier. Le choix de la Casablanca Finance City Tower (Maroc) pour abriter la direction Afrique et Moyen-Orient exprime clairement le tropisme africain du groupe français. Avec l’ancien et mythique CEO de la sénégalaise Sonatel, Alioune Ndiaye, à la tête de cette importante société OMEA (Orange Middle East and Africa, fort d’une valeur de marché de 13 milliards de dollars selon les analystes de Bloomberg) , l’on ne peut que confirmer le tropisme africain d’un groupe qui a vu son chiffre d’affaires généré sur le continent plus que doubler, passant de 5 à 13% sur les dix dernières années.

Reste à savoir si Stéphane Richard abordera avec les autorités ivoiriennes le projet d’une éventuelle introduction en Bourse (IPO) de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Va-t-on vers une introduction simultanée à la Bourse de Casablanca et à celle de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here