Mali : 11 milliards FCFA levés par le trésor public auprès des investisseurs

0

La Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique du Mali a levé le 11 décembre 2019 auprès des investisseurs du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 11 milliards de FCFA (environ 16,500 millions d’euros) à l’issue de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à 12 mois organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Alors que le montant mis en adjudication était de 10 milliards FCFA, l etrésor public malien a reçu à l’issue de l’émission 38,487 milliards de FCFA de soumissions globales. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 384,87%.

Sur le montant des soumissions, le trésor public malien en a retenu 11 milliards de FCFA et rejeté les 27,487 milliards de FCFA restant, soit un taux d’absorption de 28,58%. Le Burkina et le Togo se retrouve avec les plus gros montants de soumissions retenues avec respectivement 6 et 4 milliards de FCFA.

Le taux moyen pondéré s’est situé à 4,74% et le taux  marginal 4,84%. De son côté, le rendement moyen pondéré s’est établi à 4,99%.

L’émetteur s’est engagé à rembourser les titres émis le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 décembre 2020. Quant au paiement des intérêts, il se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons fixée à un million de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here