L’Université Mohammed VI Polytechnique annonce la liste des startups retenues pour son programme d’accélération « IMPULSE »

0

Le programme d’accélération « IMPULSE », porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), annonce la liste des startups retenues à l’issue de l’appel à candidature lancé en juin dernier.

« IMPULSE » est un programme international développé avec le soutien du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa avec trois objectifs simultanés : renforcer les capacités d’innovation du groupe OCP dans les domaines Agritech, Biotech, Nanotech et Mining Tech, soutenir l’écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation, et apporter des solutions aux petits exploitants agricoles en Afrique.

Depuis le lancement du programme, la période de candidature a été soutenue par un effort de communication intensif en ligne avec plusieurs webinaires, et via des évènements organisés au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

L’appel à candidature s’est clôturé le 1er Octobre 2019 avec plus de 350 candidatures reçues de plus de 40 pays. Ces chiffres sont sans précédent et démontrent un vrai besoin de soutien aux entrepreneurs sur le continent.

Après un processus de sélection multicritères et rigoureux, 16 candidatures ont été retenues sur une base strictement méritocratique.

Ces startups, représentant 3 continents avec une prédominance africaine, proposent une grande variété de produits et services innovants susceptibles de renforcer les capacités du groupe OCP afin de mieux contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Le programme d’accélération commencera le 15 Janvier 2020 et prendra fin le 08 Avril avec un Démo Day.

Liste des startups sélectionnées :
AGROOP : AGROOP développe une solution cloud et objets connectés pour le suivi des cultures, la gestion

des ressources, la prévention des risques et l’optimisation de la production agricole.

ColdHubs : ColdHubs fabrique des chambres froides fonctionnant à l’énergie solaire, et permettant aux commerçants et aux agriculteurs de conserver les denrées périssables.

DataFarm : DataFarm traite des données agronomiques géo-localisées des exploitations agricoles afin d’identifier les facteurs limitants et d’accroitre le rendement.

eProd : eProd Solutions fournit des solutions technologiques permettant d’évaluer la sécurité sanitaire et la valeur nutritionnelle des produits agricoles.

Esoko : Esoko fournit une plate-forme qui connecte le milieu rural Africain à des services financiers, à des marchés, et à des services de conseil et d’information.

Farmcrowdy : Farmcrowdy propose aux agriculteurs des solutions d’agriculture intelligente, des semences de qualité, et un accès aux marchés pour leur permettre d’accroitre leurs bénéfices.

FoodLocker : FoodLocker propose une plateforme pour connecter les producteurs à leurs clients.
Hydro Barley : Hydrobarley propose une solution de production de fourrage à des prix compétitifs à partir

d’un système hydroponique.

LONO : LONO est une société d’ingénierie de bioprocédés, proposant des solutions pour les petits exploitants agricoles et pour l’agro-industrie pour valoriser les déchets en fertilisants.

Moldiag : Moldiag développe des solutions de diagnostic à des prix compétitifs pour la détection de plusieurs marqueurs de maladies chez l’homme, les animaux et les plantes.

Safi Organics : Safi Organics décentralise la production d’engrais et facilite l’accès des exploitants agricoles à des fertilisants de qualité.

SATGRIE : SATGRIE offre des capteurs qui collectent et analysent les données des sols afin de définir les besoins nutritionnels des plantes cultivées.

SAYeTECH : SAYeTECH développe des machines pour accroitre la productivité de l’agriculteur africain et réduire les déchets.

Social Lender : Social Lender aide les institutions financières à offrir des services basés sur la réputation sociale afin d’assurer une meilleure inclusion financière.

Strayos : Strayos optimise les opérations sur les sites industriels à l’aider d’une solution de traitement d’images aériennes.

TROTRO Tractor : TROTRO Tractor permet aux petits exploitants d’accéder à des tracteurs et autres engins via une plateforme digitale.


A propos d’IMPULSE :
Développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique en partenariat avec MassChallenge, IMPULSE a pour objectif de soutenir l’agenda d’innovation du groupe OCP.

Le programme est destiné aux startups innovantes dans les domaines de l’Agritech, des Biotech, des Nanotech et des Mining Tech.

Toutes les startups participant au programme IMPULSE bénéficieront de nombreux avantages pour renforcer leurs projets innovants:

  • Mentorat et coaching proposés par un ensemble d’experts OCP, de professeurs de l’UM6P et de mentors issues du réseau MassChallenge et de l’écosystème entrepreneurial marocain
  • Accès aux opportunités commerciales via les réseaux du groupe OCP, OCP Africa et UM6P
  • Un prix en espèces de 250 000 $ à partager entre les startups gagnantes lors du DEMO DAY
  • Accès à l’infrastructure UM6P: Fablab, laboratoires expérimentaux et laboratoires vivants équipés d’équipements de pointe permettant aux startups de développer et de tester des prototypes de leurs produits et services
  • Voyages d’étude dans les écosystèmes de Boston et de Lausanne
  • L’accès à un espace de travail collaboratif de 430 m2, doté des installations et des équipements nécessaires pour permettre aux startups de travailler sur leur projet
  • Accès au financement via un ensemble de fonds d’investissements nationaux et internationaux et de Business Angels

Dates clés du programme:

Ouverture des candidatures : le 26 juin 2019

Date limite d’inscription : 1er octobre 2019

Début du programme : 15 janvier 2020

Demo day : 8 avril 2020

A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant- gardiste du Maroc dans ces domaines, à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique. Située dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.


A propos de MassChallenge :
MassChallenge est un réseau mondial d’accélération de startups sans prise de participation. Basé aux États- Unis et implanté á Boston, en Israël, au Mexique, á Rhode Island, en Suisse et au Texas, MassChallenge s’est engagé á renforcer l’écosystéme mondial de l’innovation en soutenant des startups á fort potentiel de tous les secteurs á travers le monde. Á ce jour, plus de 2 300 anciens de MassChallenge ont levé plus de 5 milliards de dollars et généré plus de 2,7 milliards de dollars de revenus tout en créant plus de 136 000 emplois.
Pour en savoir plus sur MassChallenge : masschallenge.org

A propos de Bridge to MassChallenge :
Le programme « Bridge to MassChallenge » renforce les écosystèmes d’innovation et favorise la création d’emplois en soutenant les entrepreneurs et en les connectant au réseau mondial de MassChallenge. Le programme aide les acteurs locaux à évaluer le potentiel de leur écosystème, à bâtir leurs propres communautés d’innovation et à établir des connexions avec les marchés mondiaux.

A propos du groupe OCP :
Acteur majeur de l’agriculture mondiale et entreprise africaine engagée pour le développement de l’écosystème agricole sur le continent, OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés.
Avec près d’un siècle d’expertise, le Groupe OCP offre une large gamme d’engrais phosphatés enrichis en nutriments pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète. Avec une forte présence sur les 5 continents, le Groupe travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients et met l’innovation au cœur de sa stratégie pour une agriculture durable.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel du groupe OCP à l’adresse: www.ocpgroup.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here