Le Bénin distingué pour sa bonne gestion de la dette publique souveraine

0

Le Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin a reçu le prix Global markets 2019 du meilleur gestionnaire de dette souveraine en Afrique Sub-Saharienne. Ce prix a été remis le 19 octobre 2019 à Washington D.C. à l’occasion des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.  

La distinction vient récompenser les efforts du Ministère de l’Economie et des Finances pour révéler le Bénin aux investisseurs internationaux. En effet, 2019 a été une année charnière pour le Bénin avec l’émission de la première obligation internationale de 500 millions d’euros à des conditions très compétitives. Cet exploit repose sur les avancées substantielles réalisées depuis 2018 avec d’une part, l’obtention d’une notation financière inaugurale “B+” plaçant le Bénin parmi les premiers pays d’Afrique Sub- Saharienne et d’autre part, le reprofilage de la dette publique via une structure innovante saluée par l’ensemble des observateurs internationaux dont le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.  

GlobalMarkets félicite notamment le Bénin pour l’excellente performance réalisée lors de l’émission obligataire inaugurale, dans un environnement de marché exigeant, d’autant plus pour un primo-émetteur : «Les débuts de la République du Bénin sur le marché obligataire ont été, à bien des égards, un modèle de gestion du processus ». GlobalMarkets souligne par ailleurs que le Bénin a su gagner la confiance des investisseurs grâce aux efforts réalisés pour réduire le déficit budgétaire tout en créant les conditions d’une croissance économique forte et durable.  une consécration de la gestion prudente de la dans un contexte d’ouverture économique.

Ces reconnaissances internationales rejoignent Financial Afrik qui avait distingué le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni (Ici de face sur la photo, saluant le président Patrice Talon) du titre de «ministre des Finances de l’année». C’était le 11 décembre à Abidjan. Depuis, le ministre a été plébiscité dans de nombreux cercles, notamment par notre confrère IC Publication en juin dernier, à Malabo, en marge des assemblées générales de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here