BP : Bernard Looney succède à Bob Dudley

0
Bernard Looney a dirigé l'accès de BP dans de nouveaux pays, notamment la Mauritanie et le Sénégal.

Le directeur général de BP, Bob Dudley, quittera ses fonctions de directeur général près de dix ans. L’homme qui a sauvé le géant pétrolier de la catastrophe de Deepwater Horizon, une marée noire qui a dévasté le golfe du Mexique en 2010. La compagnie avait alors fait face à des compensations de plus de 65 milliards de dollars.

Dudley mettrait fin à ses quatre années de carrière chez BP au début de l’année prochaine et serait remplacé en février par Bernard Looney, 49 ans, actuellement responsable de l’exploration et de la production.

Le président de BP, Helge Lund, a déclaré que la compagnie devait à Dudley, qui avait gagné 14,7 millions de dollars l’an dernier, une dette de gratitude pour son travail de reconstruction de la société après la marée noire. Autre défi relevé par l’emblématique DG, l’effondrement des cours mondiaux du pétrole, passés de plus de 100 dollars le baril à moins de 30 dollars au début 2016.

L’année dernière, BP a déclaré avoir doublé ses bénéfices par rapport à l’année précédente, pour atteindre 12,7 milliards de dollars, son plus haut niveau en cinq ans et bien au-dessus des attentes des analystes du secteur.

C’est dire de la pression qui pèse sur les épaules de Bernard Looney, le successeur de Bob Dudley. A la tête des activités Upstream de BP depuis avril 2016, le nouveau DG fait partie de l’équipe de direction de la société depuis novembre 2010.

En tant que directeur général, Upstream, Bernard est responsable de toutes les activités d’exploration, de développement et de production pétrolières et gazières de BP dans le monde. Le secteur Amont comprend environ 17 000 personnes opérant dans près de 30 pays et produit environ 2,6 millions de barils d’équivalent pétrole et gaz par jour. Il a dirigé l’accès de BP dans de nouveaux pays, notamment la Mauritanie et le Sénégal, a enrichi son portefeuille avec l’acquisition d’actifs américains onshore auprès de BHP Billiton et le projet de vente de l’activité en Alaska, et a créé de nouveaux modèles commerciaux innovants tels que Aker BP en Norvège.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here