Lancement du pipeline Niger- Bénin : des enjeux économiques et financiers

0

Le Niger verra sa production pétrolière passer de 20 000 à 100 000 barils par jour au terme de la construction du pipeline devant relier le site de production d’Agadembau littoral atlantique béninois. L’ouvrage s’étendant sur 2085 km dont 687 km au Bénin sera construit par China National Petroleum Corporation (CNPC), signataire d’une convention, le 15 septembre 2019, avec le gouvernement nigérien représenté par le premier ministre, Brigi Rafini,  en présence du ministre du pétrole, Foumakoye Gado. Comme l’a rappelé ce dernier, “cette  convention va régir le partenariat entre l’Etat du Niger et la CNPC dans le cadre de la construction et l’exploitation de ce pipeline, et marque également le démarrage de grands travaux de construction de cet oléoduc tant attendu’’.

Le Président  du conseil d’administration de la China National Oil and Gas Exploration and Development Coorporation (CNODC),  Wang Zhong Cai, chargé de la mise en œuvre, s’est engagé à livrer le pipeline dans deux ans. 

Les gouvernements du Bénin et du Togo avaient entériné un protocole relatif à ce pipeline en janvier 2019. 

A noter que la construction de cette infrastructure coûtera 600 milliards de francs CFA pour la section béninoise, soit environ 1,3 milliard de dollars américains et sera entièrement financé par la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD, à travers un partenariat signé avec les autorités béninoises.

“Ce projet constitue le plus gros investissement direct privé au Bénin depuis l’accession du pays à son indépendance et va générer plus de 3 000 emplois lors de sa phase de construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d’exploitation”, indique le ministère de l’Eau et des Mines de ce pays frontalier du Niger. Pour sûr, le plus grand pipeline en Afrique va changer durablement les économies et les structures sociales de ces deux pays membres de l’UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here