Sénégal : Légère baisse des prix de production des services de transport et d’entreposage au 2ème trimestre 2019

0

L’indice des prix de production des services de transport et d’entreposage au Sénégal a enregistré une baisse de 0,1% au 2ème trimestre 2019 comparé au trimestre précédent, selon les données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD).

L’indice d’ensemble  est passé de 101,8 points au premier trimestre 2019 à 101,7 points un trimestre plus tard. Selon l’ANSD, cette réduction a lieu  sous l’effet d’une diminution des prix des services du transport routier de marchandises (-0,5%) et du transport aérien de passagers (-0,3%). En revanche, il est observé une hausse des prix des autres services de courrier et de distribution (+0,3%). Hormis ces sous-secteurs, les prix des autres services n’ont pas enregistré de variation sensible. Rapportés à ceux du second trimestre 2018, les prix de production des services de transport et d’entreposage se sont rétrécis de 2,4%. Sur les deux premiers trimestres de 2019, ils ont fléchi de 2,3% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

Sur un autre registre, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont diminué de 0,1% en variation trimestrielle au deuxième trimestre 2019. « Ce résultat découle de la baisse des prix de production des services de publicité (-0,3%) sur la période sous revue », souligne l’ANSD. Toutefois, les prix des études de marché et sondage, des services d’architecture et d’ingénierie ainsi que ceux juridiques et comptables sont restés stables en rythme trimestriel. En référence au second trimestre 2018, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont augmenté de 0,2%. Sur le premier semestre de 2019, ils se sont repliés de 0,3% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont conservé le même niveau observé au trimestre précédent. Cette situation est expliquée par la stagnation des prix de production dans les deux sous-secteurs de ladite branche. Rapportés à ceux du second trimestre de 2018, les prix de production des services d’hébergement et de restauration sont restés fixes. Sur les deux premiers trimestres de 2019, ils ont crû de 1,0% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

En comparaison avec ceux du trimestre précédent, les prix de production des services de soutien et de bureau relevés par l’ANSD, sont demeurés inchangés. « La stabilité des prix notée dans tous les sous-secteurs explique celle observée dans cette branche », avance cette structure. En référence à ceux du second trimestre 2018, les prix de production des services de soutien et de bureau ont progressé de 0,6%. Sur les deux premiers trimestres de 2019, ils se sont relevés de 1,4% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

La fixité des prix de production des services immobiliers notée au premier trimestre 2019 s’est poursuivie au second trimestre 2019. Ce résultat découle de la stagnation des prix dans les deux sous branches. Mais, rapportés à ceux du second trimestre 2018, les prix de production des services immobiliers ont reculé de 0,7%. Sur les deux premiers trimestres de 2019, ils se sont redressés de 1,1% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here