Qui est Abdalla Hamdok, le nouveau premier ministre du Soudan ?

0

Abdalla Hamdok a été proposé le 15 août au poste de premier ministre du gouvernement de transition mis en place au Soudan suite à l’accordconclu le 17 juillet dernier entre les différentes forces politiques et l’armée. 

Le gouvernement de transition qui démarrera formellement le 20 août dirigera le pays pour les trois prochaines années, soit 39 mois. Le gouvernement de 20 membres sera civil à l’exception des ministères de la Défense et de l’Intérieur.

Le choix d’Abdalla Hamdok devrait être officialisé mardi prochain. Le dernier mot revient en effet au Conseil souverain qui doit diriger la transition

Ancien secrétaire général adjoint de la Commission Économique Africaine (CEA) entre 2011 et 2018, l’économiste avait décliné en septembre 2018 le poste de ministre de l’Economie et des Finances sous le régime Omar El- Béchard.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant qu’analyste principal des politiques publiques, Abdalla Hamdok a eu à assumer plusieurs responsabilités à l’international.

Entre 2003 et 2008, il a occupé le poste de directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient auprès d’International IDEA.

Auparavant, il avait occupé les postes de conseiller technique principal (1995-1997) à l’Organisation internationale du travail au Zimbabwe; d’économiste principal en politiques (1997-2001) à la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire; de chef du groupe du secteur public et membre du comité de direction (1993-1995) chez Deloitte & Touche de Management Consultants, Zimbabwe; et de haut responsable (1981-1987) au Ministère des finances et de la planification économique du Soudan. Abdalla Hamdok est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès arts de la School of Economic Studies de l’Université de Manchester, Royaume-Uni, et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Khartoum, au Soudan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here