Visa s’engage sur la numérisation des paiements en Côte d’Ivoire

0

La société internationale de technologies de paiement, Visa et le Gouvernement Ivoirien ont réaffirmé, le 24 juillet 2019 à Abidjan , leur engagement à faciliter la numérisation des paiements en Côte d’Ivoire. Le Président de Visa, Ryan Mclnerney, a rencontré Adama Koné, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, représentant du Président de la République et du Premier Ministre.

La réunion s’est centrée sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des initiatives convenues dans le protocole d’accord signé le 2 juillet 2018 et aux nouvelles opportunités entre Visa et plusieurs ministères pour lesquelles la numérisation des paiements aurait un impact positif tant pour les populations que sur l’économie nationale. Visa a déjà honoré trois des six engagements convenus dans le protocole d’accord, y compris des partenariats avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour mettre en œuvre un programme national d’éducation financière pour 15 000 Ivoiriens, la facilitation de l’utilisation des paiements numériques avec La Poste de Côte d’Ivoire pour divers documents administratifs ainsi que l’achat de produits « Made in Cote d’Ivoire » et la numérisation de plusieurs paiements aux étudiants, sportifs et fonctionnaires avec le Trésor Public.

Le Ministre de l’Économie et des Finances M. Adama Koné, s’est déclaré satisfait des progrès réalisés à ce jour dans l’exécution du mémorandum d’accord. “L’une de nos principales priorités pour les Ivoiriens est de fournir des services qui ont un impact mesurable et positif sur les communautés pour lesquelles nous travaillons et sur notre économie en général. Avec la réalisation de trois des six engagements, nous travaillons en étroite collaboration avec Visa pour accélérer les projets restants afin d’offrir les services de paiement les plus modernes aux habitants de la Côte d’Ivoire et d’apporter de la valeur ajoutée à notre économie “, a-t-il déclaré.

Le Président de Visa, Ryan Mclnerney, a confirmé l’engagement de Visa à accélérer la mise en œuvre des autres initiatives avec l’accord de mettre en place un comité composé des représentants de Visa et du Ministère qui coordonnera et supervisera l’exécution des engagements dans les prochains mois. Il s’agit notamment de permettre l’authentification des titulaires de cartes via application mobile à l’aide d’une base de données nationale d’identité pour chaque habitant de la Cote d’Ivoire afin de leur fournir un accès plus rapide à certains services gouvernementaux et de les connecter au système financier formel.

McInerney a déclaré : ” La création du comité nous permettra de délivrer plus rapidement les bénéfices du paiement digital au profit des initiatives restantes. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs ministères sur de nouvelles initiatives qui apporteront des solutions de paiement de classe mondiale aux habitants de Côte d’Ivoire. Notre objectif est celui de l’inclusion financière pour tous les Ivoiriens et personnes vivant sur le territoire national et en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, nous pouvons aider à atteindre cet objectif et à répondre aux besoins croissants en matière de paiements numériques à mesure que l’économie continue de croître”.

La société de technologie de paiement travaille sur un certain nombre de projets additionnels avec le gouvernement, y compris des partenariats avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable pour explorer les opportunités où les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao, du café et de la noix de cajou peuvent tester Visa-On-Mobile dans le secteur agricole pour envoyer et recevoir des paiements et un partenariat avec le Ministère des Transports pour intégrer Visa-On-Mobile dans une application développée pour les taxis appelée MATCA Traces.

La solution sera officiellement lancée en août 2019. La Côte d’Ivoire étant un centre de Fintech et d’innovation à travers le continent avec des investissements de Fintech dans la région en croissance rapide, Visa, l’une des “Fintechs” pionnière, reconnaît l’importance d’être à l’avant de cette évolution en fournissant constamment aux consommateurs et aux entreprises des solutions nouvelles, innovantes, qui sont sûres, simples et intelligentes, qui répondent aux différents besoins des consommateurs. Pour cela, Visa s’efforce également de soutenir cet écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire par le biais d’investissements, de partenariats et d’engagements.

Visa a ouvert son bureau régional à Abidjan en 2017 et continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les institutions financières et les acteurs du secteur des paiements en Afrique de l’Ouest et Centrale pour mettre à leur disposition des méthodes de paiement électronique innovantes, en les renforçant par le système de sécurité robuste de Visa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here