Financial Afrik publie son classement des 17 banques à fort impact régional

0
Classement des banques africaines à fort impact (juillet 2019).

Dans le numéro 62 de Financial Afrik à paraître à partir de ce 15 juillet 2019, retrouver le “classement des 17 banques africaines à fort impact régional”. Rendez-vous important de la finance africaine, ce classement revient sur les dynamiques d’une secteur en mutation.  Le classement présenté selon des critères prédéfinis est réalisé par notre rédaction en collaboration avec des acteurs de la profession.  L’idée, explique Adama Wade, directeur de la publication, c’est d’offrir “une grille d’analyse du secteur bancaire africain marqué par la montée en force des champions régionaux et, d’autre part, par  le déclin des banques internationales”. 


Dans ce numéro exceptionnel, nous vous invitons spécialement à lire:


 L’éditorial de Henri Claude OYIMA, PDG du Groupe BGFIBank,  sur les banques africaines.

L’éditorial de Valentin MBOZO’O, DG Groupement Interbancaire Monétaire de L’Afrique Centrale- GIMAC, consacré aux “bienfaits de l’interopérabilité sur l’activité bancaire”


-La chronique de Pierre Delval sur “la gouvernance des banques face aux sociétés fantômes”-Le Focus sur les 17 banques à fort impact régional. 


–Notre éditorial sur la ZLECA est signé: “Billet de retour de Niamey”

-A propos de la ZLECA et de la monnaie unique, suivre l’interview de Dr Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA. 

Egalement lire: 

-La chronique de Niang Moussa, Contrôle Permanent à Orabank Mali sur “Le risque PME au Mali et les nouveaux dispositifs prudentiels”.


-L’interview de Hassan Akbari,  numéro du Port de Tanger Med, devenu le plus grand d’Afrique et de la Méditerranée. 


Sur l’environnement et le développement durable

L’évolution de la convention d’Abidjan, important pour la protection du littoral Atlantique en forte érosion. -Le compte rendu du deuxième Forum sur l’économie bleue en Afrique (ABEF2019) tenu à Tunis à la fin juin. –Le supplément Vivafric sur le développement durable. Focus sur “l’usage des biens communs dans le contexte de changement climatique”. 

Le mensuel Financial Afrik vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro à la rentrée, le 15 septembre.

Téléchargez le numéro ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here