La French-African Foundation dévoile sa promotion Young Leaders 2019

0

La French-African Foundation a l’honneur de dévoiler aujourd’hui le nom des lauréats 2019 de son programme « French-African Young Leaders ».

Liste alphabétique des Young Leaders 2019

ABBEYAdanSomaliland
ABEWandeNigeria
ADENOT-OWUSUDelphineFrance
ANDERSONMagalieCôte d’Ivoire
BINDATatianna LukamaRépublique Démocratique du Congo
BOUHASSOUNSarahAlgérie, France
CAMARANelson MendelaMali, France
CUVELLIERMaxFrance
DE GUIOSandrineFrance
DHAKERSidi MohamedMauritanie
ETOKE EYAYEMelissaCameroun, France
KALOMBOJimmyAfrique du Sud
KASAYYannMadagascar, France
KIFUKWEGwamakaTanzanie
KONE DICOHKhadyCôté d’Ivoire, France
LAHLOUSanaeMaroc
LEBRAVEBenjaminFrance, États-Unis
MAHOROGérardineRwanda
MENDES BORGESVladimirCap Vert, France
MUGISHALandryBurundi
MUTEBIBrianUganda
NTSIBACharlèneRépublique du Congo, France
OKOTHZipporaKenya
OLAGUNJULindaAfrique du Sud
RABARINIRINAMathieuMadagascar
REINDORF-PARTEYMaxineGhana
SEKENYAJaphetTanzanie
SENHAJIKamilMaroc, France
SYFatoumataSénégal
TEZKRATTLyndaAlgérie, France

Lancé le 15 avril 2019, l’appel à candidatures pour le programme « French-African Young Leaders » s’est clôturé le 17 mai 2019 avec pour objectif de soutenir l’émergence d’une « relève » franco-africaine, pouvant, par ses valeurs et ses moyens d’actions, porter les défis mondiaux de son époque.

En tout juste un mois, 2 000 candidats issus de 54 pays : une relève assurée

Ciblant la nouvelle génération dirigeante, en France en Afrique, mais également les diasporas, l’appel a reçu plus de 2 000 candidatures (soit 4 fois plus que la première édition) issues de 54 pays, dont 36% de candidatures féminines. La plateforme d’appel à candidatures a notamment été consultée près de 50 000 fois en un mois.

Les dix premiers pays représentés (soit 60% de la totalité des candidatures) sont notamment portés par une forte représentativité anglophone (Nigéria, Kenya, Ghana, Ouganda) aux côtés du Cameroun, de la France, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.

Un comité de sélection indépendant, composé d’experts de la relation Afrique-France, s’est chargé d’étudier les très nombreuses candidatures reçues afin de sélectionner les 30 profils des lauréats 2019. Parmi eux : Malick Diawara, Le Point Afrique ; Souad El Ouazzani, Directrice RSE, Deloitte ; Sarah Marniesse, Directrice du Campus AFD ; Kine Seck Mercier et Lisa Barlow, Egon Zehnder ; Romeo Tedongap, Professeur à l’Essec ; Arnaud Ventura, Président de Baobab, et Eric Ntumba et Meryam El Ouafi, tous les deux Young Leaders de la promotion 2017.

Les lauréats entre la France et le Ghana

La promotion 2019 des French-African Young Leaders se réunira à Paris du 7 au 13 juillet pour une semaine sur-mesure, conçue et organisée par la French-African Foundation. Au programme de cette séquence parisienne : team-building, mentorat, formation, workshops, débats et rencontres de haut niveau. En octobre, les lauréats se rendront une semaine au Ghana pour une découverte de l’écosystème public, privé, associatif et médiatique de ce pays considéré comme le plus dynamique au monde par le Fonds Monétaire International.

M. Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement : « A l’AFD, nous continuons à soutenir les Young Leaders, car nous avons la conviction que l’émergence de jeunes talents créatifs, visionnaires, mus par la recherche collective de solutions aux défis du développement durable, est une condition sine qua non pour construire un monde en commun. »

M. Thierry Déau, Président du groupe Meridiam : « Si nous avons choisi de nous engager auprès de la French-African Foundation, c’est pour participer, par l’investissement et la formation, à ce mouvement positif qui fera émerger les jeunes professionnels et entrepreneurs qui bâtissent l’Afrique d’aujourd’hui. C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisi comme parrain de cette nouvelle promotion de French-African Young Leaders. »

M. Eric Duval, Président Fondateur du groupe Duval : « Je suis heureux de soutenir la French-African Foundation, qui est un pont jeté entre deux continents qui partagent tant. Cette belle et enthousiasmante initiative des French-African Young Leaders va permettre d’identifier et de faire émerger une génération de talents. »

Philippe Heim, directeur général délégué de Société Générale, en charge des activités de banque de détail à l’international, services financiers et assurances : « Présents en Afrique depuis plus de 100 ans, nous croyons profondément dans le potentiel de ce continent. Nous observons sa dynamique incroyable et sommes fiers de contribuer au développement des économies locales. Société Générale a été créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs et nous croyons que ce sont ces Jeunes Leaders, qui représentent les poumons et les ailes de cette Afrique dynamique, créative et innovante. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here