Société Générale réduit (fortement) ses effectifs

0

Le groupe bancaire français Société Général a annoncé, lundi 7 avril 2019, la suppression de 1 600 postes dans le monde. L’opération s’inscrit dans un nouveau programme de réduction des coûts de l’ordre de 500 millions d’euros en 2020. Les métiers de banque d’investissement sont concernés au premier plan.

Environ 1 200 postes seront supprimés au sein du pôle « banque de grande clientèle et solutions investisseurs » (GBIS), qui regroupe, notamment, la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs ou la banque privée, et emploie 20 000 salariés dans une cinquantaine de pays. A noter que la suppression de 750 postes concerne la France.

Pour la période 2015-2020, la banque avait déjà annoncé la suppression de près de 3 500 postes et la fermeture de 500 agences.

Le groupe a par ailleurs indiqué dans un communiqué publié ce 9 avril, qu’il voulait « s’appuyer sur son leadership en dérivés actions et produits structurés », mais arrêter « l’activité de matières premières de gré à gré (…) et fermer sa filiale de trading pour compte propre ».

Le groupe bancaire emploie 148 000 personnes dans le monde, dont 20 000 dans la banque de financement et d’investissement.Il faut dire que la décision était attendue depuis la présentation des résultats annuels de Société générale, le 7 février dernier, où la banque affichait des résultats jugés décevants de 3,9 milliards d’euros de bénéfice net).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here