Lancement par Citi de Volunteer Africa 2019

0

24 employés passeront quatre semaines et demie au Kenya pour accompagner 16 entrepreneurs locaux

Londres : Citi lance aujourd’hui Volunteer Africa 2019, un programme qui sollicite la participation de jeunes employés pour aider des entrepreneurs à développer leurs activités.  

Alors que le programme en est à sa quatrième année, des bénévoles de Citi reviennent au Kenya, là où le programme a vu le jour en 2016. Cette année, 24 banquiers juniors passeront quatre semaines et demie à accompagner des entrepreneurs locaux basés à Nakuru et Eldoret et s’appuieront sur leurs compétences et leur expérience pour aider leurs interlocuteurs à améliorer l’ensemble de leurs activités, y compris en termes de croissance, d’emploi et de possibilités d’investissement futures.

Citi est fière d’être implantée au Kenya depuis 1974, au service d’entreprises clientes et de clients institutionnels. Volunteer Africa témoigne de l’engagement continu de Citi envers le pays, en soutenant le développement de la croissance économique au niveau des communautés.

Citi s’associe à Balloon Ventures, une entreprise sociale qui organise des programmes de développement destinés à apporter à des micro-entreprises la formation, le financement et le soutien dont elles ont besoin pour se développer, créer des emplois et renforcer l’économie où elles se trouvent.  Balloon a repéré 16 entrepreneurs avec qui les bénévoles de Citi travailleront tout au long du programme.  Ces entrepreneurs gèrent toutes sortes d’activités, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication artisanale, de l’agroalimentaire, des médias, du commerce du détail et de l’éducation.

« Nous voici dans la quatrième année de ce programme, et nous sommes extrêmement heureux des accomplissements à venir et de l’impact à long terme pour les bénévoles et les entrepreneurs, » a fait remarquer Manolo Falcó, Global Co-Head of BCMA chez Citi. « Les éditions passées du programme ont démontré le pouvoir de transformation que les bénévoles de Citi peuvent apporter en accompagnant les entrepreneurs pour qu’ils développent leurs activités, embauchent et renforcent leur économie locale. »

« Nous sommes particulièrement heureux que cette année, le programme prenne une dimension mondiale, » a ajouté Tyler Dickson, Global Co-Head of BCMA chez Citi.  « De jeunes employés des divisions BCMA et Markets & Securities Services du monde entier seront amenés à se côtoyer au Kenya autour d’une action de bénévolat, l’occasion unique pour eux de développer leur réseau entre unités et zones géographiques. » 

Le Kenya est l’une des économies d’Afrique subsaharienne à connaître la croissance la plus forte. Il a comme atouts une population jeune, des infrastructures qui s’améliorent, un secteur privé dynamique et il est riche en ressources naturelles ; en revanche, la pauvreté et les inégalités restent les plus grosses difficultés à surmonter. Alors que 75 % de la population active sont employés dans le secteur informel, il existe un fort potentiel que des PME faisant preuve d’esprit entrepreneurial soient source d’emploi et stimulent une croissance économique solidaire.

Le programme Volunteer Africa contribue à atteindre ces objectifs. Balloon Ventures a analysé le groupe des entrepreneurs qui ont participé à l’édition précédente au Kenya. Les recherches montrent qu’en moyenne, les entrepreneurs ont enregistré une augmentation de 41 % de leurs revenus et de 53 % de leurs bénéfices, neuf mois après la fin du programme.

Paul est l’un des entrepreneurs que nous avons soutenus en 2016. Il produit du jus de canne à sucre. Lorsque les bénévoles de Citi l’ont rencontré, il était équipé d’une machine fabriquée localement pour écraser la canne à sucre brut et employait une personne à vendre son jus à partir d’une petite boutique implantée dans la rue principale.  Depuis, il a importé d’Asie deux machines de qualité alimentaire qui lui ont permis d’augmenter de 1000 % sa production de jus de canne à sucre. Il compte dorénavant deux points de vente et une équipe de cinq agents qui vendent son jus dans les rues de Nakuru tous les jours, et son chiffre d’affaires a été multiplié par huit depuis sa participation au programme.

Cliquez ici pour obtenir d’autres constats sur le Kenya et ici sur l’Ouganda.

« C’est la deuxième année que nous participons au programme Volunteer Africa, cette fois au niveau mondial, » a précisé Paco Ybarra, Global Head de Markets & Securities Services. « En suivant de près le projet, nous avons pu constater les effets directs qu’il a, non seulement sur les entrepreneurs que nous accompagnons sur le terrain, mais aussi pour nos employés.  Il permet aux banquiers juniors de Citi de développer leurs compétences, de renforcer leurs connaissances des économies en développement, de se créer un réseau solide et d’avoir la chance de participer à un changement réel au sein d’une communauté. » 

Le programme Volunteer Africa de Citi a été lancé en avril 2016. Pour cette édition pilote, 12 analystes et associés de la division Corporate and Investment Bank de Citi de la région EMEA se sont portés bénévoles au Kenya. Depuis, le programme a doublé de taille et pris une envergure mondiale, comptant plus de 60 bénévoles des divisions BCMA et Markets & Securities Services du monde entier qui y ont participé jusqu’à ce jour, aidant plus d’une quarantaine de petites entreprises au Kenya et en Ouganda.


À propos de Citi :
Citi, première banque mondiale, compte environ 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 160 pays et territoires. Citi fournit aux consommateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et services financiers et notamment des services bancaires et de crédit aux particuliers, des services bancaires et d’investissement aux entreprises, le courtage de valeurs mobilières, des services transactionnels et de gestion de patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here