Mo Ibrahim chez Allassane Ouatarra pour parler de bonne gouvernance

0

La fondation Mo Ibrahim a tenu son 12ème Ibrahim Governance Week (IGW)” du 5 au 7 avril 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en Côte d”Ivoire.  

La Côte d’Ivoire est classée 22 ème en 2018 et en tête des pays progressistes en Afrique, selon les indices de la bonne gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles cette fondation qui soutient la bonne gouvernance publique et le leadership de qualité sur le continent africain a tenu ses 12 ème assises du 5 au 7 Avril 2019 au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan. Les différentes  personnalités qui ont répondu à l’invitation du richissime anglo-soudanais Mo Ibrahim ont éssentiellement parlé de  “Migrations africaines : jeunesse, emploi et mobilité”  thème proincipal  de ce  “Ibrahim Governance Week (IGW)”.

Samedi 6 Avril,  point culminant de cette réunion avec le Forum  Mo Ibrahim,   le chef de l’Etat ivoirien  Alassane Ouattara a expliqué lors d’un panel général que la dynamique de la croissance économique ivoirienne repose sur un cadre macro-économique assaini et compétitif ainsi qu’une forte promotion de l’investissement privé. « Nous avons identifié des secteurs de croissance pour recevoir les investissements et combattu la corruption », a-t-il poursuivi, évoquant les initiatives qui ont permis de réduire les déficits publics, les déficits de la balance de paiement, l’allègement de la dette qui est aujourd’hui autour de 45% du PIB, une politique monétaire qui contrôle l’inflation. «Depuis que nous sommes aux affaires, l’inflation n’a jamais dépassé 1%, ce qui a permis une croissance économique de 2012 à 2018 de 8% par an“. S’est réjoui le président ivoirien .  Une politique qui a eu pour effets, selon lui,  sur les six ans,  d’augmenter le PIB de 50% ainsi que le revenu par tête d’habitant d’un tiers. Cette rencontre de haut niveau a  accueillit des personnalités de renoms telles que Ellen Sirleaf Johnson, ex-présidente du Liberia, Festius Mogae, ex-président du Bostwana, Joaquim Chissano Albertp, ex-président de Mozambique, Jobst Von Kirchmann , Ambassadeur de l’Union européenne, Bono, Co-Fondateur de One Campaign, Gunila Carlsson, DG de UNAIDS, Aranda Gonzales, DG de International Trade Center, Pascal Lamy, président de l’Institut Notre Europe Jacques Delors, ex-DG de l’Organisation mondiale du commerce.

L’autre temps  fort de cette journée a été le conclave d’une centaine de jeunes venus de toute l’Afrique. pour le Now Generation Forum (forum de la génération actuelle) autour du thème principal : « La jeunesse africaine : migration faute d’emploi»; .A l’ouverture de cette session, l’initiateur de cet événement, Mo Ibrahim, a souligné l’importance d’ouvrir cette réflexion aux jeunes diplômés, sans ingérence d’hommes politiques afin de donner la liberté à la jeunesse africaine de faire le réel diagnostic de la migration irrégulière dans un contexte socioéconomique africain qui peine à employer la majeure partie de sa jeunesse.

Mais avant,  le vendredi 5 Avril 2019, la salle balafon du Sofitel  l’hotel Ivoire  a accueilli la session du ” Africa/Europe High Level Group”. Ce groupe de réflexion de haut niveau Afrique/Europe  regroupe des élites européennes et africaines. C’est la troisième réunion de ce groupe de haut niveau qui a pour vocation de se réunir régulièrement autour de questions liées aux enjeux politiques, économiques et sociales du continent et les priorités à mettre en œuvre pour faire le réel diagnostic de la migration irrégulière dans un contexte socioéconomique africain qui peine à employer la majeure partie de sa jeunesse. L’objectif de ce panel  rst de trouver des mecanismes de  coopération entre l’Europe et l’Afrique. Et voir comment l’Europe peut aider l’Afrique et vice versa afin d’impacter au mieux les priorités de coopérations bilatérales et ainsi anticiper dans la quête de solutions aux questions de l’employabilité, migration, développement durable, changement climatique.

 Notons que le vendredi 5 avril a eu lieu le  Leadership Ceremony, soirée d’hommages en mémoire de   Kofi Annan.

Le forum  Ibrahim Governance Week s’est achèvé ce dimanche 7 avril sous des notes musicales au Palais de  la culture de Treichville à Abidjan , où des artistes de renoms comme Fally Ipupa et  Youssou N’Dour ont donné  un concert dans la  soirée.

Mireille Patcia Abié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here