Tunisie Valeurs va bientôt se transformer en Banque d’Affaires

0

Tunisie Valeurs, le leader des intermédiaires tunisiens, va se muer en banque d’affaires d’ici fin 2019 ou au plus tard en début d’année prochaine, a annoncé le Président du conseil d’administration, Fadhel Abdelkefi, lors de la présentation des résultats  financiers tenue au siège de la Bourse de Tunis, jeudi 28 mars.

« Cet établissement financier a obtenu, en janvier 2019, l’accord de principe de la Banque centrale de Tunisie, pour devenir une banque d’affaires, lequel a été assorti d’un certain nombre de conditions. Il s’agit de l’augmentation du capital social de 10 à 20 millions de dinars, par incorporation de réserves, de l’obtention de l’accord du CMF (déjà obtenu), en vue de la création de deux nouvelles sociétés, détenues à hauteur de 100% par Tunisie Valeurs, pour l’exercice des métiers d’intermédiation en Bourse et de gestion d’actifs et la conformité organisationnelle (système d’Information, gouvernance, manuel de procédures…) » a indiqué Abdelkefi.

Tunisie Valeurs dispose de 6 mois à partir de la date de l’agrément de principe (soit au plus tard fin juillet 2019), pour se conformer aux exigences de la Commission des agréments, avant de retourner vers la Banque centrale de Tunisie (BCT) afin de finaliser le processus.

« Tunisie Valeurs a toujours exercé le métier de banque d’affaires, même sans en avoir le statut, mais l’agrément de banque d’affaires va lui permettre d’accélérer le développement de l’activité d’ingénierie financière, en participant aux appels d’offres internationaux et en développant un nouveau métier pour l’établissement, celui du “crédit ”, pour accompagner les entreprises dans la restructuration financière de leurs bilans » a ajouté Abdelkefi.

A noter que pour l’exercice 2018, l’institution a vu ses produits d’exploitation augmenter de 17,5% en 2018, à 19,5 millions de dinars (6,4 millions de dollars), en dépassement de 13% par rapport au budget. Les charges d’exploitation ont évolué de 21%, passant à 13 millions de dinars (4,3 millions de dollars). De même, le résultat net s’est établi à 6 millions de dinars (2 millions de dollars) soit une hausse de 74% par rapport à 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here