La BEI et la Banque de Kigali signent un nouvel accord de financement

0
Ambroise Fayolle et Mme Diane Karusisi.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de Kigali ont signé ce lundi 25 mars un accord de financement d’un montant de 60 milliards de Franc rwandais (66,6 millions de dollars) afin de soutenir les investissements du secteur privé au Rwanda.

L’accord a été paraphé par Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement et Mme Diane Karusisi, directrice générale de la Bank de Kigali, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Rwanda.

La nouvelle entente qui constitue la plus grande coopération entre les deux institutions comprend deux lignes de crédit de 30 milliards de Frw chacune qui répondront au besoin de financement des entreprises à long terme, essentiel pour accélérer la croissance économique, créer des emplois qualifiés, augmenter les recettes d’exportation et améliorer les recettes fiscales pour le développement socio-économique national.

« Ces dernières années, les entreprises rwandaises ont bénéficié de l’excellente coopération entre la Banque européenne d’investissement et la Banque de Kigali. Le nouvel engagement de 60 milliards de Frw, notre plus grande coopération avec la plus grande banque commerciale du Rwanda, permettra à de nombreuses entreprises rwandaises de tirer parti de leurs atouts et de contribuer au développement économique durable au cœur de l’Afrique» a déclaré Ambroise Fayolle.

Diane Karusisi, directrice générale de la Bank of Kigali, a elle déclaré que ladite banque s’engage à servir le monde des affaires et à soutenir les secteurs prioritaires conformément au programme de développement du Rwanda. 

« Nous avons trouvé le bon partenaire au sein de la Banque européenne d’investissement pour faire en sorte que le financement ne constitue pas un obstacle à la création d’un secteur privé dynamique au Rwanda », a ajouté Diane Karusisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here