Afrique du Sud : Société Générale cède l’essentiel de ses activités à Absa

0

La banque sud-africaine Absa devrait bientôt détenir les activités de conservation de titres et compensation de dérivés de la banque française Société Générale en Afrique du Sud.

Pour cause, un protocole d’accord a été signé ce vendredi 18 janvier entre les deux banques afin de développer une offre panafricaine de services bancaires à destination des grands clients dans 27 pays. Le montant de la transaction n’a cependant pas été révélé.

Ledit partenariat devrait, selon un communiqué conjoint, s’appuyer sur la « la complémentarité géographique et les forces conjuguées de Société Générale et d’Absa pour renforcer leur savoir-faire et proposer une gamme étendue de produits et de services bancaires aux grandes entreprises et institutions financières, domestiques et internationales, opérant en Afrique ».

Avec cette cession, l’objectif de la banque française est de se concentrer sur les marchés où elle peut générer un potentiel de synergies avec les autres métiers du groupe. Les services de prêt-emprunts de titres ne font pas partie de l’opération et seront arrêtés d’ici fin mars 2019.

Société Générale va tout de même conserver ses activités de banque d’investissement et de financement dans le pays, opérés depuis son bureau de représentation de Johannesburg.

A noter que l’opération fait suite au retrait du géant français  de Serbie, d’Albanie et de Pologne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here