Visa, politiques, TIC, économie : Abidjan et Kigali nouent des accords de coopération

0

Le Rwanda et la Côte d’Ivoire ont signé ce mercredi 19 décembre 2018 quatre accords de coopération à la faveur de la visite officielle à Abidjan du président Paul Kagamé.

 Abidjan et Kigali ont ainsi signé un accord d’exemption réciproque de l’obligation de visa pour leurs ressortissants en transit ou en séjour dans l’un des pays pour une période de 90 jours afin d’intensifier leurs relations, les deux capitales étant déjà reliées sur le plan aérien.

 Le second accord a trait à un mémorandum qui met en place un cadre de coopération visant à renforcer leurs relations sur les plans économiques, scientifiques et techniques.

 Ensuite, Abidjan et Kigali ont décidé de mener régulièrement des consultations politiques, via leurs ministères des Affaires étrangères,  en vue d’échanger sur les questions internationales et d’intérêts communs.

 Enfin, dans le domaine des TIC, la Côte d’Ivoire et le Rwanda ont signé un accord de « coopération et d’échanges » portant sur la modernisation de leurs administrations publiques. Il s’agit notamment d’échanges d’expérience en matière d’interconnexion des administrations, du développement de l’e-administration, de mise en place de guichet virtuel, et d’évaluation des performances des administrations.

 Cette première journée de visite de 48 heures a été également marquée par un diner offert par le président ivoirien au couple présidentielle rwandais. Une occasion au cours de laquelle ces derniers ont été décorés. Paul Kagamé a été élevé à la Dignité de Grand-Croix et son épouse, Jeannette Kagamé, a été faite Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here