ECP investit dans Artcaffé Group, l’une des principales chaînes de restaurants du Kenya

0
Artcaffé a ouvert son premier café en 2008 et gère aujourd’hui 26 restaurants dans Nairobi. Ici au Junction Mall. © Artcaffé

Le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce l’acquisition d’une majorité substantielle dans Artcaffé Group (Artcaffé), un groupe de restauration qui exploite des concepts « casual » et « fast-casual » dans le Grand Nairobi, au Kenya. Artcaffé Coffee & Bakery, la chaîne amirale du groupe Artcaffé, propose une boulangerie, un coffee shop, un bar ainsi qu’un restaurant moderne et décontracté. Parmi les autres concepts de restauration développés par Artcaffé, on retrouve notamment Urban Gourmet Burger, un restaurant gastronomique qui diffuse les grands événements sportifs, OhCha Noodle Bar, un bar à nouilles reflétant l’expérience « street food » asiatique, Tapas Ceviche Bar, un restaurant spécialisé dans la cuisine espagnole qui propose des happy-hours réputés, et la chaîne de café Dorman’s.

Artcaffé a ouvert son premier café en 2008 et gère aujourd’hui 26 restaurants dans Nairobi. Artcaffé opère également une boulangerie centrale sophistiquée, équipée d’une cuisine et d’un centre logistique, qui prépare et distribue quotidiennement des produits de boulangerie artisanale, des aliments et des boissons à l’ensemble de ses restaurants. Cette cuisine centrale est la clé du modèle d’affaires de l’entreprise car elle permet une livraison en continu de produits frais et de haute qualité.

Artcaffé est connu pour ses restaurants chaleureux, animés et diversifiés, à la fois décontractés et modernes et qui contribuent à définir une expérience culinaire kényane de plus en plus cosmopolite. Paul Maasdorp, directeur général du bureau d’ECP à Nairobi, a déclaré : « Artcaffé est une marque kényane emblématique devenue synonyme de service de premier ordre, d’excellent café, de nourriture et de pâtisseries exceptionnelles. Les clients kényans sont de plus en plus exigeants, friands de tendances mondiales, mais contraints par le temps et donc désireux d’une plus grande facilité d’accès. L’équipe de direction d’Artcaffé a mené un travail extraordinaire en créant une expérience gastronomique remarquable et nous sommes impatients de travailler avec eux pour apporter cette expérience à un plus grand nombre de clients. »

ECP a récemment effectué sa sortie d’une entreprise reconnue dans le secteur qui est passée de 15 magasins à Nairobi au moment de l’investissement d’ECP en mai 2012 à plus de 60 magasins dans dix villes et trois pays au moment de la sortie d’ECP fin 2017. L’Afrique de l’Est offre d’immenses possibilités en matière de restauration décontractée. En effet, parallèlement à la croissance démographique et à l’urbanisation croissante, la demande pour une cuisine internationale et des expériences culinaires « casual » et « fast-casual » est en hausse.

Sagi Vaknin, Directeur général d’Artcaffé, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à ECP, l’un des investisseurs les plus expérimentés dans ce secteur et sur ce marché. Avec l’appui d’ECP, nous cherchons à proposer une expérience gastronomique exceptionnelle à nos clients grâce à une offre et à un réseau de livraison élargis. Le fait que l’entreprise soit un important contribuable, un employeur majeur et un moteur pour la chaîne d’approvisionnement locale, et qu’elle soit axée sur des normes internationales élevées, va continuer à avoir un impact positif sur l’économie locale. »

Virginia Mbiriri, Directrice des ressources humaines chez Artcaffé, a déclaré : « La croissance de l’entreprise continue d’avoir un impact important sur l’emploi local. Notre famille de 1 300 employés passionnés devrait croître à un rythme d’environ 40 nouveaux employés par ouverture de magasin. Nous sommes aussi très enthousiastes pour notre équipe de direction qui est avec nous depuis plus de huit ans. Tous ont commencé comme serveurs, cuisiniers et nettoyeurs. Aujourd’hui, ils occupent des postes de direction clés, depuis la logistique jusqu’aux directeurs de magasins et aux directeurs régionaux des opérations… sans compter toutes les opportunités que présente l’investissement d’Emerging Capital Partners. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here